Ce blog est le votre

Je feuilletais les archives des blogs de Pascale Lambert-Charreteur et Karl Dubost, deux personnes que je vénère j'admire énormément (quoique, à ce point là vénérer c'est le mot le plus juste...), lorsque je me suis rendu compte qu'ils partageaient énormément de leur vie privée. Cet intimité dévoilée m'a fait rappeler les premiers blogs que j'ai lu (je ne m'en rappelle plus), je trouve qu'il y a peu de gens qui parlent d'eux (hormis les skyblogs, mais ça c'est une autre histoire...), où plutôt peu de gens qui parlent bien.

J'avais depuis longtemps comme projet de remanier un peu ce blog, que ce soit au niveau graphique (si vous voulez tout savoir c'est en cours de conceptualisation), au niveau technique (même si DotClear a beaucoup de point forts), et surtout au niveau du contenu.

Je ne dis pas que je suis insatisfait des billets que j'ai pu faire, même s'il y aurait une part de vérité. Mais la lecture des archives de ces dinosaures (sans connotation négative, on ne sait jamais peut-être que l'un d'entre eux me lit ;-) ... C'est beau de rêver.) m'a clairement ouvert les yeux : Je dois rendre ce blog plus humain.

Je souhaite également que ce blog soit comme vous le voulez. En espérant qu'il n'y ait pas trop de "profils" hétéroclites... Il y a des sujets que j'aimerai aborder, d'une manière différente que les autres billets, et c'est là que vous intervenez. Je veux votre avis, ce blog est le votre en quelque sorte.

Quelques propositions à la va-vite :

  • Parler de moi, ce que j'ai pu vivre (pas grand chose, mais en fouillant je dois trouver des "anecdotes"), ce que je veux devenir.
  • Donner mon avis sur le web de demain. Ceux qui me connaissent vraiment savent que je suis plutôt pessimiste, mais je peux changer ;-) (ou pas...).
  • Donner mon avis sur les infos web au jour le jour. En fait je veux bloguer plus souvent, plus spontanément (sans pour autant oublier les grands billets).
  • Faire des tutoriaux. J'adore expliquer, vulgariser, et être utile (ou me sentir utile), alors si je peux aider des gens et apprendre en même temps, ça me va !

Ce ne sont que des idées jetées en vrac, qu'en pensez-vous ? Que voulez-vous comme billets ?

Commentaires

Je te vois énormément faire des tutoriaux, et même des basiques [ Tu sais, pour les gens normaux qui naissent sans savoir ce qu'est une "Database" et "Metadata" ;) ] style comment installer Dotclear et tout et tout.
Et je suis pour aussi une sorte de rubrique "vie de tout les jours" avec plus ou moins un rapport à l'informatique&Co [Ou genre un comparatif des télés noires XD... ou de nos joutes à la Wii...]
Donner ton avis sur le Web de demain, ça va te faire un billet tout au plus non ?
Et oui aussi, je suis pour les petits billets quotidiens ou presque, (sans pour autant oublier les grands billets, je suis d'accord)
Et aussi comme tu l'avais fait recemment, les "pubs" pour les sites qui t'ont plus, qui pourraient s'élargir à "tel produit est bien, par contre l'autre est nul !" [Bien sûr, je ne parle pas de limonade, mais par exemple de disques durs externes (Rha My Lôve)]

Voilà voilà =D

Des trucs persos pourquoi pas, ça rend un blog plus vivant :)
Mais ne parle pas de ce que tu aime, parce que ça c'est nul (vu qu'on a pas du tout les mêmes gouts ;) )

Des tutos ou petits articles ça serait bien, pas la peine de faire des trucs de 10000 lignes à chaque fois. ça peut être la ligne de commande qui vient de te sauver la vie ou le super nouveau web service 2.0 qui vient de sortir :)

t'as un gros zizi ?

... Un bail que j'avais pas un truc interessant à dire...

C'est vrai que des tutoriaux sur la structure de la matrice des interstices hélicoïdalaux, ça m'a vite fait chier.
Au point que j'en ai loupé le blindtest sur les mangas...
J'aurais pu tout déchirer, et en prime tu aurais cité mon nom... Rhâa merde.

Je note aussi que Psyke a toujours des remarques aussi pertinantes qu'à son habitude...

Et c'est pour éviter que ce genre de 'choses' n'arrive sur ton blog que tu veux améliorer le contenu et le visuel.
Le fond et la forme...
Je n'ai pas de leçon à te donner, regarde ce que je fais de mon blog, mais rends-toi plus accessible, plus populaire*; stoppe la branlette post-programic, fais dans le comestible.
Reste engagé, mais garde une part de neutralité. Souris tout en étant sérieux. Vis en pensant à la mort, et garde les yeux ouverts quand tu dors...
Oui, je sais...
Ca te fait une belle jambe.

Quand tu dis vouloir parler de toi, c'est déjà ce que tu fais en nous faisant part de tes questions existencielles...

Le tout est de savoir ce que tu veux dire ici...
Là.
Sur ton fucking blog.

Qu'est-ce qui rend utile ton blog parmi une foule d'autres blogs?
J'ai fais une note (encore non parue évidemment) qui parle du "si tu n'as rien à dire, qu'est-ce que tu fous là?"...
Parles franchement, de tout, de rien, de ce que tu veux.
Si les gens aiment ils reviendront, sinon c'est des cons.

Encore que, tout est relatif...

Tu voulais mon avis...
ici, sur ton f****** blog.
Ca fait un bail que j'avais rien à y dire.

*Pour des exemples précis, on vera ça en off...
De nos jours, la moindre idée se vole, sans vergogne, et si ton blog est lu par de gens respectables, il fourmille de blattes avides couvertes de morpions.

K

La seule règle valable est celle-ci : fais ce qui te plait ;-)

Des tutos stp :p

Merci pour ces réactions !

J'en prend note, et n'hésitez pas à continuer ;-) .

PS: Quel honneur Pascale :o !

Quitte à t'étonner, je suis d'accord avec tout ce que tu as dis (le mec qui se foule pas quand il laisse un commentaire...)

En fait, je suis complètement de l'avis qu'il ne faut pas se focaliser à rédiger des billets sur un thème précis. L'idée c'est bien de faire un blog personnel (vu que c'est ton tien à toi) et de parler de ce qui te vient à l'esprit, pas forcément que du domaine qui te plait.

Tu peux très bien mixer toutes tes propositions : vie perso, le web de demain et au jour le jour, tutos. Comme tu l'as très bien fait pour ton billet où tu annoncais vendre du matos, ou bien ce billet plus récent sur les-horaires & feedisland.
Tu peux très bien raconter la dernière anecdote qui t'es arrivée, tu le fais bien ici : blog.neovov.com/index.php...
Tu peux aussi continuer à faire tes sympathiques tutos et autres "astuces"
Quant à donner ton avis, tu connais le mien sur ce point là, je trouve ça très bien de donner son avis et de permettre le débat (quoi de mieux que les commentaires d'un blog pour cela)

Donc à la question "Que voulez-vous comme billet ?", je te répondrai : "ce que tu veux"... Nous on se contentera de lire le billet et laisser des commentaires pour te répondre, t'engueuler ou te remercier (ou pas)

Je rejoins l'avis du dinosaure précédent. ;) La vie est trop courte pour s'ennuyer. Laisse tes mots venir à l'ombre de ton désir, écris ce qui te plaît tant que tu restes conscient de tes choix.

Je te souhaite de belles rêveries.

Merci beaucoup :O !

@karl : C'est ce genre de commentaires qui me font continuer alors que j'ai envie d'arrêter ! En plus si ces mots viennent de toi ...

Si tu pouvais mettre une Petite Photo de ma soeur =D C'est cruel si tu savais toutes les nuits qu'elle a passé à pleurer sur mon épaule ... La pauvre. Je t'en supplie à genoux (n'en profite pas non plus !) Mets là !


Ta BELLE soeur [ hu hu =D ]


[Je rigole bien sur =D ]

j'en vois que rarement moi aussi des blogs qui écrivent bien, qui prennent le temps de bien écrire et depenser chaque mot. Belle iniciative pour ce qui est du côté humain! :]

Tres interessant! Je m'y suis aventure par hasard et je passe un bon moment, bravo!

Tout ce que l'on ne dit pas, c'est ce que l'on dit le mieux. Et parler de soi, c'est aussi s'imposer un regard critique de la part du lecteur. Être jugé à longueur de temps, n'est pas forcement plaisant.

Sinon pour les anecdotes, il t'en arrive beaucoup par jour, il suffit d'ouvrir un peu les yeux ;)

Laissez le vôtre !

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

À propos du billet

dimanche 10 juin 2007 à 00:15

Classé dans :

14 commentaires

Navigation inter-billets