Krzysztof Penderecki

Ce billet est une introduction à une série de réaction sur des musiques que j'aime. N'espérez pas lire une note sur Avril Lavigne ou le dernier CD de le Star Ac' (ça existe encore ça ?), je vais plutôt parler de musique classique (au début tout du moins).

Sous ce nom barbare ce cache un homme au talent aussi grand que le score de son nom au Scrabble (référence pourrie, je vous l'accorde).

Krzysztof Penderecki dans les années 70

Krzysztof Penderecki est un compositeur et chef d'orchestre polonais que j'apprécie beaucoup. Je ne vais pas essayer de catégoriser ses créations, je suis loin d'être musicologue, mais j'aimerai vous faire partager l'introitus de son Requiem (1980-1993) en vous expliquant ce que j'apprécie.

J'ai commencé à apprécier la musique classique en écoutant des bandes originales, et à force d'en écouter on se lasse.
Pourquoi ? Parce qu'au final c'est souvent la même chose. Mélodies remaniées, pompage d'oeuvres, etc. ça va un moment mais je suis du genre a apprécier ce qui sort de l'ordinaire.
Quand j'ai découvert Krzysztof Penderecki ? Justement dans cette période creuse, en mal de nouveautés. Je ne manquais pas une note de la Lanterne Brisée, Esther l'auteur (autrice ça me choque) en plus d'être diantrement bonne en dessin et colorisation, est également une compositrice de talent. C'est donc sur son blog, que par hasard j'ai découvert Krzysztof Penderecki, et là c'est la révélation !

Ce style très particulier, qui ne doit pas plaire à grand monde "mais c'est triste !", "mais c'est noir !", oui; et alors ? J'adore le côté inquiétant de ses compositions, qui nous donne l'impression de faire un pas de plus dans les enfers.


Krzysztof Penderecki - Introitus (Requiem Polonais)
4min 08 (4,63Mo)

J'aime vraiment le crescendo de l'introitus, on tend l'oreille "qu'est-ce qui se passe ?", comme si on s'approche d'une porte entrouverte, puis le moment de la révélation. C'est comme si on venait de découvrir quelque chose d'horrible, c'est la descente aux enfers. Puis le choeur nous encercle, on est encore moins rassuré, c'est comme une accusation : "c'est de ta faute, regarde ce que tu as fait !". Là on comprend qu'il n'y a pas d'issue, on accepte son jugement. La fin de cette introduction est comme un râle, une résignation forcée, un pleur sous la torture.

Bien sûr c'est subjectif, et si vous appréciez je ne puis que vous conseiller d'acheter le Requiem (double CD). Encore merci a Esther de m'avoir fait indirectement découvrir un artiste au si grand talent. Je l'ai peut-être raconté comme une séquence d'un film, sachez de Stanley Kubrick a utilisé des morceaux de Krzysztof Penderecki pour Shining, et je pense qu'il n'aurait pas pu trouver mieux.

Commentaires

Si c'est pour dire "say nul com' music" abstenez vous, je préfère de loin des commentaires constructifs.

Moi je m'abstiens pas : say bieng com' music.

^^

J'aime aussi énormément ce compositeur, que tu m'as d'ailleurs fait découvrir il y a quelques temps.
J'aime, pour ma part, la puissance qui se dégage par ses compositions. Quand on marche avec ce genre de compositions dans les oreilles, on se sent comme plus haut, plus grands que les autres, mais en même temps, nous sommes comme amoidris par l'imposante présence des instruments.
La musique classique à ceci de merveilleux, qu'elle arrive à nous faire sentir deux sentiments diamétralement opposés au même instant, c'est pour celà que je pense qu'elle est si belle.

Il y a encore peu de temps, j'écoutais peu de classique, enfin j'avais du mal à en écouter, et puis maintenant ca devient plus facile.. Je trouvais ca triste et glauque la plupart du temps, mais il faut reconnaitre que c'est vachement plus reposant (non j'ai pas dit pour coder, encore que...)

Hey hey, ca va ç'est sympa... Triste, noir, tout ça, mais sympa : faut avouer que y'a du talent :-)

Penderecki ! [penderetski]
Au diable Beethoven et autre Mozart qui ne cessent, depuis quelques siècles, de faire de l'ombre à d'autres compositeurs...ces mêmes compositeurs qui ont autant de talent qu'Eux....ces mêmes compositeurs qui ont un destin tout aussi tragique (beethoven n'est pas le seul compositeur sourd)...ces mêmes compositeurs qui ont créé, eux aussi, des oeuvres magistrales, troublantes, nouvelles, révolutionnaires.

Merci Nico, d'ouvrir de nouvelles perspectives en matière de classique.

Country ===> j'admire ton commentaire plein de sagesse

@Fanny : merci, je le pense sincèrement.

@Fanny : Merci à toi pour le Requiem Polonais ;-) !

Bonjour,
Merci pour votre message. Je passionné de musique classique contemporaine et comme beaucoup,je suis un peu hors de moi en pensant à l'image négative dont elle est encore trop souvent victime de nos jours. Mais je crois que c'est le même phénomène qui se répète tout au long de l'histoire de la musique
K. Penderecki s'est effectivement depuis maintenant plus de quarante ans forgé un style d'une grande originalité. Anaklasis (1959) pour grand orchestre le prouve déjà de façon evidente, j'aime particulièrement l'usage qu'il fait des instruments à percussion.
Mais ses oeuvres pour cordes (thrène...) sont de mon point de vue d'une beauté admirable.
J'écoute ce compositeur comme ceux nés dans les années 20 et 30 depuis maintenant une vingtaine d'année. Je peux vous recommander le double cd des oeuvres orchestrales de ce compositeur sorti chez ERATO et qu'on écoute et réécoute sans se lasser.
Je me ferais un plaisir de vous conseiller sur d'autres compositeurs (musique sérielle, forme ouverte, éléctroacoustique) si vous êtes interéssé par l'univers musical actuel. Merci à vous de me donner également des tuyaux.
Cordialement, Morgan Rouyer

Merci Morgan,

Je vais me procurer les CD que vous me recommandez et je serai ravi d'en connaitre un peu plus sur la musique classique contemporaine :) !

Par contre je ne peux pas trop vous donner de tuyaux... Je ne m'y connais presque pas...

Je ne connaissais qu'une oeuvre de lui, c'est "Thrène à la mémoires des victimes d'hiroshima", découvert quand j'étais au collège... ça m'a marquée, touchée, très spécial, mais tellement de sensations en ressortent. si tu ne connais pas (enfin tu as l'air d'être une "fan" =)) écoute la si tu peux, c'est très émouvant !

En tout cas bel article sur cet homme !
Sinon même si "c'est triste" et "noir" comme certains disent, j'aime beaucoup ce style.

A bientot

c'est un peu nul mai fo tou de meme avoué que il y a du talent

Nico je t'admire. Avec ton référencement t'attires mêmes des kikoolol sur un billet de musique classique, c'est prodigieux.

Ouais je sais j'suis méchant, j'vais me coucher tiens o/

Hello, cette precision est pas foecement utile ;) : "reference pourrie, je vous l'accorde" ...b en tout cas, tres bon bilket ! @+

J ai pour ma part decouvert penderecki sans le savoir sur l'ost de Shinning, puis on m'a fait ecouter plus de choses, notamment le Concerto for cello and orchestra No.1 (1967/1972), 18 minutes de musique a ecouter absolument.
Si vous avez d'autres compositeurs qui font ce genre de musique n'hesitez pas a les citer !

Laissez le vôtre !

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

À propos du billet

samedi 5 mai 2007 à 22:50

Classé dans :

16 commentaires

Navigation inter-billets