Aider la recherche ... gratuitement ?
Nombreux sont ceux qui ont envie d'aider la recherche, mais qui ne le peuvent pas.
La plupart du temps on nous demande une participation pécuniaire, mais si vous êtes étudiant ou si vous avez du mal à rejoindre les deux bouts c'est difficile.
Pourtant il existe un moyen pour aider la recherche, et presque gratuitement en plus.
Si vous n'avez pas entendu parler du calcul distribué (aussi connu sous le nom de calcul réparti ou calcul partagé) voici une petite explication :
Le calcul distribué consiste à répartir un calcul sur plusieurs ordinateurs distincts.
Dans une entreprise par exemple, on pourra utiliser les postes des employés pour exécuter des calculs, ces ordinateurs étant peu sollicités la nuit. Le calcul peut également être effectué pendant la journée, le programme étant lancé avec une priorité basse, il laissera toujours les autres logiciels utiliser pleinement l'ordinateur. Les postes des employés ne seront donc pas ralentis.
Le calcul distribué est donc très attractif en termes de coût, utilisant des ressources calculatoires qui auraient été perdues.
Donc concrètement le calcul distribué c'est vous, cher lecteur internaute, qui pouvez y participer. Il suffit juste d'installer un programme qui travaillera quand vous ne ferez rien sur votre PC ordinateur (ça marche aussi pour les MAC !).
En faisant ça vous aidez des équipes de chercheurs qui n'ont pas les moyens de se payer un nombre astronomique d'ordinateur dédiés au calcul. Voici une "petite" liste des projets que vous pouvez rejoindre :
World Community Grid
- Projet pour lutter contre la dystrophie musculaire
- Comparaison du génome, projet de Fiocruz
- Projet pour lutter contre le cancer
- Repliement du protéome humain
- FightAIDS@Home, Projet pour lutter contre le SIDA
Distributed.net
BOINC
- Mathématiques et jeux de stratégies :
- Chess960@home, étude d'une variation du jeu d'échec
- Rectilinear Crossing Number
- ABC@home
- SZTAKI Desktop Grid
- Riesel Sieve
- PrimeGrid
- Astronomy, physique et chimie :
- LHC@home, projet simulant la circulation des particules à travers les 27 kilomètres du tunnel du grand collisionneur Hadronique LHC du CERN (une fois achevé il sera le plus grand accélérateur de particule du monde, et en plus il aura le mérite d'être franco-suisse).
- Leiden Classical
- Quantum Monte Carlo at Home, projet d'étude de la structure et de la réactivité des molécules en utilisant la chimie quantique.
- Einstein@home, projet pour la recherche de pulsars.
- SETI@home, projet pour la recherche d'intelligence extraterrestre.
- Spinhenge@home, projet pour l'étude de molécules magnétiques et le contrôle du magnétisme à l'échelle nanoscopique.
- µFluids@home
- Biologie et médecine :
- Malariacontrol.net, projet de lutte contre le Paludisme.
- Predictor@home, prédiction de la structure de protéines.
- Proteins@Home, prédiction de la structure de protéines.
- SIMAP, calcul de similarité entre protéines.
- Tanpaku, prédiction de la structure et de la fonction de protéines.
- Rosetta@home, détermination de la structure tridimensionnelle de protéines, ce qui pourrait mener à terme à l'élaboration de traitements contre les principales pathologies humaines.
- Géologie
- Climateprediction.net, calcul de nouveaux modèles permettant d'affiner les prédictions climatiques.
Projets "isolés"
- GIMPS, recherche des nombres premiers de Mersenne.
- Folding@Home, simulation de la manière dont les protéines se replient et se déplient sur elles-mêmes. Ce projet permettrait de comprendre des maladies comme celle d'Alzheimer, la fibrose cystique, l'EBS (la Vache Folle), une forme héréditaire de l'emphysème et de nombreux cancers.
J'y participe depuis 2 ans environ (ma grand mère est décédée de la maladie d'Alzheimer, et je connaitrai surement le même sort). - Decrypthon calculs de comparaison des protéines.
Sachez que si vous possédez une Playstation 3 vous pouvez également participer au Folding@Home ou aux projets de la World Community Grid.
Malheureusement la plupart des sites hébergeant ces projets sont en anglais, il va vous falloir un peu de patiente avant de comprendre comment installer le logiciel. Pour la plupart des projets vous pouvez trouver deux types de logiciel : une version graphique, qui affiche ce que votre ordinateur est en train de calculer (par exemple une protéine), ou une version en ligne de commande, qui est invisible une fois configurée.
Bien sûr la version en ligne de commande est largement plus performante.
Les projets que je trouve le plus intéressant sont le Folding@Home, le LHC@Home (parce que j'aime bien la physique et la mécanique quantique), et le FightAIDS@Home.
Qu'est-ce que vous attendez pour commencer ? Ca ne vous coutera rien (sauf le courant pour faire tourner votre ordinateur, mais c'est un autre problème). Et en plus ça rendra votre ordinateur plus utile qu'il ne l'est déjà !
N'hésitez pas à me poser des questions, j'ai un peu survolé le sujet.
Si vous participez à un de ces projets n'hésitez pas à commenter; ou si vous en connaissez un autre.
Si vous voulez participer à un projet mais que vous avez besoin d'aide pour installer le logiciel n'hésitez pas à me contacter.
Commentaires
Hey hey, le projet seti se décline
J'ai déjà participer au World Community Grid. C'est vrai que c'est bien de faire profiter de la puissance de nos ordinateurs pour des causes qui nous sauverons peut-être un jour.
Mais faites attention tout de même, notamment avec la venu des beaux jours, nos chers pc souffrent de la chaleur. Et ces petits programmes pourtant très utiles peuvent les faire surchauffer.
C'est ce qui m'était arrivé avec ma machine, le processeur passait la barre des 90°C.
De plus, il m'avait été difficile de configurer l'application, j'avais trouver quelques bidouilles afin de brider le taux d'utilisation du processeur mais lorsque je voulais jouer à un jeu j'étais forcer de le couper à tous les coups car cela me faisait ramer à mort. Malgré la priorité basse du processus, il accaparait toujours trop de temps processeur.
Sinon c'est vrai que ça me fait pitier de voir notamment à l'école ou je suis actuellement tous les ordinateurs qui restent allumer toutes les nuits voir tous les WE pour rien si ce n'est dépenser joyeusement de l'électicité. Avec ce genre de projet, ils pourraient se rendre utile à quelque chose et non pas seulement tuer la planète à petit feu.
Enfin, si tous les ordinateurs inutilisés du monde utilisaient ce genre de programme, on réunirait une puissance de calcul incomparable et certaines recherches scientifiques avanceraient à grands pas.
Donc profitez en si vous avez un ordinateur que vous laissez allumer constamment ou bien si vous avez une PS3 lorsque vous ne jouez pas.
@Thanh : Oui, en fait SETI@Home était le premier projet de calcul distribué, mais il se décline depuis quelques années... En même temps la parcelle à analyser ne représente même pas 1% de notre ciel...
@Gio : Si ton PC souffre abrège ces souffrances :-P ! Je n'ai pas vraiment testé autre chose que SETI ou Folding, mais le client en ligne de commande pour Folding est simple à configurer. Au premier lancement il suffit de répondre aux questions :-). Personnellement je laisse 80% de mon processeur pour le Folding (idem pour mon autre PC).
Bon je viens d'installer BOINC sur mon portable avec Ubuntu.
Vraiment très simple à utiliser, j'ai juste eu à renseigner mon compte de World Community Grid et il a fait le reste tout seul.
De plus aucun soucis de lag, il tourne en permanence mais ne gène nullement les jeux ou l'utilisation de l'ordinateur.
Seul le ventilo tourne constamment, mais bon il faut bien qu'il souffle un peu si il veut maintenir sa température.
Pour ceux que ça intéresse : doc.ubuntu-fr.org/boinc
Laissez le vôtre !
Les commentaires pour ce billet sont fermés.
Chez moi c'est la Play 3 qui fait du folding de temps en temps (pas trop souvent non plus, car elle consomme la bestiole ^^).
Il parait que le petit parc de PS3 qui fait du folding@home résoud déjà deux fois plus de calcul que tous les PC précédemment actif sur le réseaux O_O