Paris Web 2006 : Le compte rendu
Et voila, Paris Web 2006 c'est fini ! Et c'était.. ! .. Impossible de mettre des mots, c'était vraiment unique !
Note : Ce billet n'a pas été complètement corrigé, ne râlez pas trop si il y a des fautes. Des photos viendront bientôt égayer le tout également. Merci et bonne lecture !
Sommaire / Planning
- Jeudi 21 Septembre 2006
- Vendredi 22 Septembre 2006
- Conception ergonomique universelle pour le web
- Comment lier une sauce à partir d'éléments a priori incompatibles ?
- Les standards HTML et CSS, des origines à mercredi dernier
- Pause déjeuner
- Cas concret : Capgemini
- Une conception à l'épreuve du futur
- Enrichissons nos relations
- Table ronde technique
- Fin
Jeudi 21 Septembre 2006
Arrivée et Introduction (Sommaire)
Country et moi sommes arrivés vers 8h30, l'accueil était déjà surchargé, mais la bonne très bonne organisation a rapidement enrayé le pas. Après un petit déjeuner et une présentation de Stéphane Deschamps on était parti pour une journée de folies.
Etat des lieux (Sommaire)
Le bal était ouvert par Tristan Nitot, et quelle ouverture ! C'était pour moi la première fois que je découvrais le phénomène célèbre Nitot, il montre vraiment qu'il est à l'aise pour les présentations. Sa présentation justement portait sur la situation du web d'aujourd'hui. Il nous a rappelé quelque chose de fondamental et que beaucoup oublient : le web c'est quelque chose de formidable, de merveilleux. Il nous a présenté les 5 "C" :
- Culture
- Commerce
- Communautés
- Communication
- C... (couple bien sûr)
Et c'est ce que le web est capable de faire, de nous apporter. Il a rapidement montré ce que les standards pouvaient apporter (mises à jour moins couteuses, utilisation de moins de bande passante, pages plus rapides à charger, meilleure indexation google, développeurs plus motivés car le code est plus clair, et l'industrialisation du web). Bien sûr il nous a également fait un peu de pub pour Firefox et montré une courbe d'utilisation d'IE en forte baisse.
L'accessibilité selon le W3C (Sommaire)
Laurent Denis a ensuite pris sa place pour nous expliquer ce qu'est l'accessibilité. Grâce à une démo de JAWS (lecteur d'écran pour malvoyants) sur la page d'accueil de Wikipédia il nous a montré différents problèmes d'accessibilité (page incompréhensible, redirection automatique qui casse le flux de lecture, attribut "alt" d'une image non renseigné qui empêche une bonne compréhension suite à une traduction automatique, etc...).
Tout ça pour en venir à la définition de l'accessibilité : ce n'est pas seulement construire un site pour les handicapés, mais aussi de voir les différents contextes d'utilisateurs. Faire un site accessible c'est fournir du contenu perceptible, robuste, compréhensible et utilisable (si vous ne devez retenir que 4 choses sur l'accessibilité c'est bien celle la !).
Passer aux standards dans une grande entreprise (Sommaire)
Jean-Louis Carvès nous a présenté le passage aux standards de l'intranet d'IBM ainsi qu'un logiciel (aDesigner, mais une version interne qui présente plus de fonctionnalités) sur la suivie du standard et de l'accessibilité d'un site (si vous faites un site en y intégrant un CMS ce logiciel est pour vous). Personnellement je n'ai pas trop accroché a cette présentation (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'était pas intéressante !), car elle était un peu trop orientée marketing à mon gout.
Pause déjeuner (Sommaire)
J'ai déjeuné avec Country, Sylvain Weber et Luc Legay. Nous avons pu discuter de choses assez intéressantes (vous ne saurez pas quoi, une bonne partie est encore en projet).
Vendre les standards (Sommaire)
Laurent Gloaguen nous a présenté ça vision de la vente des standards, vision que je partage à 100%. Il nous a expliqué ce qu'il ne fallait pas dire à un client (c'est vrai, un client s'en fout royalement que son futur site respecte les standards et soit utilisable par un malvoyant). Il faut en fait se focaliser sur ce que le client attend réellement, mais le problème reste l'argent.
Un client n'est pas capable de faire la différence entre une agence qui propose des sites conformes à une autre qui fait de la merde (excusez-moi, mais il n'y a pas d'autre mot...). Et en même temps c'est normal, le client s'en fout, tout ce qu'il veut c'est un site qui marche.
Gérer la qualité Web (Sommaire)
Ah ! Une présentation que j'attendais avec impatience. Ceux qui me connaissent savent que je suis maniaque à outrance, j'avais très apprécié mon-opquast et je respecte énormément Elie Sloïm pour son travail. Je n'ai vraiment pas été déçu, c'est une des conférences que j'ai le plus apprécié. Elie Sloïm nous a d'abord (ra)conté comment il en est arrivé à créer mon-opquast, il cherchait un moyen d'évaluer, de gérer et de garantir la qualité des sites internet. Il nous a présenté un "concept", le V.P.T.C.S. qui représente en fait les catégories de qualité :
- Qualité de visibilité
- Qualité de perception
- Qualité technique
- Qualité du contenu
- Qualité des services
Il s'agit de l'ordre chronologique des qualités à respecter pour le confort de l'utilisateur (en gros quoi). Un slide que j'ai énormément aimé était celui qui présentait les connaissances qu'un développeur de site devait avoir (référencement, design, code, standards, hyperliens, traductions, sécurité, contenus, formulaires, navigation, moteur, accessibilité, cookies, impression, plugins, e-commerce, serveurs, ergonomie, et j'en passe).
En conclusion il nous a présenté une nouvelle version de mon-opquast (qui s'internationalise et qui va permettre de faire ces propres critères de qualité), et nous a conseillé de respecter les normes, de former les clients, de continuer à évangéliser et de consolider et stabiliser les applications puis relancer la course 2.0 (rien que ça !). A méditer !
1, 2, 3, CSS ! (Sommaire)
Pascale Lambert-Charreteur nous a présenté l'intérêt des CSS, certain n'ont pas vraiment aimé cette présentation, moi je l'ai trouvé intéressante (même si je n'y ai rien appris). Une très bonne démonstration : le site de l'éducation nationale (fait avec de vilaine table) refait en CSS, pour illustrer l'intérêt des standards d'un point de vue plus technique.
Une rapide présentation des possibilités de CSS2 et CSS3 (chapeau pour la rapidité, ce n'était pas évident de montrer tout ça). Cette présentation était plus orientée pour les décideurs, ce qui n'a pas vraiment du plaire à tout le monde. Je tiens à encourager Pascale pour qu'elle ne se décourage pas (c'était sa première présentation, et malgré un petit problème de timing elle s'en est bien sortie).
Table ronde entreprises (Sommaire)
Fini les présentations, c'était au tour de la table ronde (qui était carré, il faut le préciser). Tristan Nitot, Denis Boudreau, François Nonnenmacher, Samuel Latchman, Jean-Louis Carvès, Stephanie Troeth était disponibles pour répondre aux questions. Malheureusement j'ai trouvé cette table ronde bien trop courte, les questions et réactions étaient vraiment très intéressantes (à la limite du troll diraient certains).
Repas informel Apéro (Sommaire)
Une bonne partie des participants se sont ensuite retrouvé au O'Cantina pour boire un ver, gagner des livres (pour ceux qui ont de la chance, donc pas moi), discuter, prendre des photos, bref tout ça quoi. C'était sympathique, même si ma timidité naturelle et mon admiration pour une grande partie des gens m'ont empêchés de discuter (j'y reviendrai). 22h : Il est temps de partir, ce fut une sacrée journée, vivement vendredi.
Vendredi 22 Septembre 2006
Réveil difficile après une nuit trop courte, pas le temps de prendre le petit dejeuner (trop impatient aussi). Heureusement les organisateurs avaient prévu énormément de viennoiseries et à boire aussi (vachement intéressant hein ?), mais je tenais à le signaler, c'était vraiment une très bonne initiative.
Conception ergonomique universelle pour le web (Sommaire)
Denis Chêne nous a fait une présentation de l'ergonomie, cela ressemblait beaucoup à un cours d'IHM... mais en largement plus intéressant. Je serai incapable de vous détailler plus que ça la présentation, mon état était trop larvaire. Il nous a montré une interface réalisée en Flash pour la télévision par ADSL particulièrement accessible (avec des vidéos en langage des signes, des menus à choix cyclique, etc...). Une remarque que j'ai trouvée très intéressante : la plupart du temps seulement 5% des fonctions d'un téléphone sont utilisés.
Comment lier une sauce à partir d'éléments a priori incompatibles ? (Sommaire)
Rémy Birambeau nous a partagé son expérience d'organisation d'une petite équipe de créateurs de sites internet qui intervient pour des associations. L'organisation ce n'est pas vraiment mon fort, et j'étais vraiment à un stade larvaire trop avancé, je n'ai pas retenu cette présentation et je m'en mort vraiment les doigts ! (Pardon à Rémy)
Les standards HTML et CSS, des origines à mercredi dernier (Sommaire)
Au tour de Daniel Glazman de nous faire ça présentation. Le "dinosaure du web" comme je me permettrai de l'appeler, il a vraiment un sacré bagage qui force le respect. Il nous a fait un historique bien complet des langages du web. Sa position par rapport au W3C lui a permis de critiquer sévèrement CSS2, CSS2.1, CSS3 et XHTML2 (il fait parti du working group au sein du W3C pour réaliser les spécifications de CSS, corrigez moi si je me trompe).
Il nous a également parlé du WHAT-WG qui pourrai être un "remplaçant" du W3C si ce dernier ne se bouge pas le c.. plus rapidement (c'est vrai quoi y en a marre, on veut le CSS3 !). Pour finir une petite citation :
XHTML2 est un canard mort (un canard quand on lui coupe le <head> le <body> bouge encore).
Pause déjeuner (Sommaire)
J'ai pu faire la rencontre de Raphaël Goetter et de Dew, que je respecte énormément pour leurs travail (Dew pour son blog que j'aime beaucoup, et Raphaël pour son livre et ses mémentos (CSS et XHTML), et je les admire beaucoup pour alsacreations.fr également !)
Cas concret : Capgemini (Sommaire)
C'était à François Nonnenmacher de prendre la parole ! Il nous a présenté l'évolution du site de Capgemini. Sans donner trop de chiffre il a montré que l'entreprise avait vraiment investie dans ce qu'elle appelait le projet "stop the chaos", avec par exemple Jeffrey Zeldman qui a participé à la refonte (2500$/jour quand même...). Le résultat est vraiment très impressionnant et il a réussi à mettre un terme au projet ou d'autre s'étaient cassées les dents.
Une conception à l'épreuve du futur (Sommaire)
Denis Boudreau nous a exposé les sites web durables (utilisant les standards) comparé aux sites web jetables (fait à l'ancienne, du travail de bidouille). Rien à dire sur sa présentation, c'était vraiment très clair et précis !
Enrichissons nos relations (Sommaire)
La dernière présentation ! Et pour moi ce fut la meilleure. Déjà je respecte énormément Karl Dubost pour ce qu'il est et ce qu'il fait, ensuite sa présentation était absolument excellente. Il a d'emblé commencé par faire une petite précision en nous disant que les deux premiers rangs (les orateurs) semblaient tous potes de longue date, mais que nous tous on pouvait rejoindre le mouvement.
Sa remarque était vraiment la bienvenue car c'est vraiment l'impression que les orateurs donnaient, ils se connaissent tous, sont tous très forts. Nous à côtés ont passait pour des jeunes ignorants (c'est juste l'impression que j'en ai eu...). Ensuite il a rapidement défini ce qu'était le web, ce n'est pas que du HTML, ce n'est pas que le protocole HTTP, c'est l'association du HTML (le document), du HTTP (le protocole) et de l'URI (l'identifiant).
Il a rapidement (sa présentation fut courte volontairement pour laisser plus de temps à la table ronde) enchainé sur les microformats et sur le RDFa. Il a involontairement répondu à toutes les questions que je me posais sur les microformats a savoir : l'utilité. Je n'en voyais pas réellement l'intérêt, et surtout je trouvais que ça rajoutais trop d'informations (pas forcément utile pour le visiteur, et plus long à taper/mettre en oeuvre pour le rédacteur).
Pour finir sa présentation il a attaqué son domaine : la sémantique. Il a défini les moteurs de recherche "d'outils pour geek que nous sommes", il est vrai qu'une bonne partie d'entre nous trouvons tout ce qu'on veut sur un moteur de recherche. Mais par exemple, si quelqu'un cherche "python" sur Google, il sera heurté à 21 pages à propos du langage de programmation Python, puis à d'autres pages sur les Monthy Python pour enfin trouver des pages sur les serpents.
Pour continuer dans la sémantique il a enchainé sur les tags (que je n'affectionne pas trop, justement pour les raisons qu'il a énumérés). Il a illustré ce passage avec une image trouvée sur Flickr (représentant une chaise sous un arbre) qui comportait plusieurs tags. Il nous a démontré qu'un mot n'a pas de sens, qu'un mot n'est pas un concept en dehors d'un contexte.
Et c'est principalement ce que je reproche aux tags, ils sont utiles en fonction de la langue de l'utilisateur qui le crée, suivant son interprétation (si je vous parle d'un chat vous avez probablement une image différente du chat auquel je pense), etc... Pour les nuages de tags c'est pareil, je n'en vois pas l'intérêt. Pour moi les mots les plus fréquents sont listés et différenciés d'une certaine manière, mais ça ne conduit que l'utilisateur à consulter les pages qui sont le plus marquées.
En plus les autres tags sont plus simplement occulté (puisque moins visible). Une dernière remarque : le web est contextualisé également. Un japonais n'a pas les mêmes URI que nous européen (et un petit mot sur l'IRI également, ça ne fait pas de mal).
Table ronde technique (Sommaire)
Karl Dubost, Laurent Jouanneau, Samuel Latchman, Stephanie Troeth et Raphaël Goetter étaient cette fois réunis pour répondre aux questions. Cette table ronde était plus intéressante que la première car plus longue. Par contre je suis incapable de me souvenir de tous les sujets aborder (sauf du WCAG 2.0).
Fin (Sommaire)
Et voila, déjà fini ! Ce fut court et intense. Durant ce Paris Web 2006 j'ai également pu voir Mauriz, Monique, Eric Daspet (flûte j'aurai du demander une dédicace de mon PHP5 avancé ou de mon mémento), Aurélien, Thanh, Kerdelek, Marie Alhomme et Hellgy et Biou. Comme je l'ai dit plus haut je ne suis pas aller leur parler, je leur témoigne trop de respect et je déteste déranger les gens. En plus je suis plus qu'insignifiant comparé à leur travail.
Un très très grand bravo aux organisateurs et bénévoles, aux orateurs et aussi à tous ceux qui ont participé à Paris Web 2006, ça prouve vraiment que le web français peut (encore) avancer !
Merci à Country pour m'avoir hébergé pendant 3 jours !
Vous pouvez voir les photos dans le groupe Flickr ParisWeb2006.
Encore merci et à une autre fois j'espère !
P.S. : Bientôt les enregistrements des présentations sur le blog !
P.P.S. : J'aime bien rentrer chez moi après une journée de train et constater le décès de ma Livebox du à l'orage...
Commentaires
tsss tsss tsss, faut pas faire le timide rooo.
Bonjour,
Je comprends ton hésitation Nicolas, mais j'ose espérer que la prochaine fois tu te présenteras à tous ceux et celles que tu auras l'occasion de croiser !
Moi aussi la première fois j'ai tremblé, hésité... c'était en 2003 à Bruxelles, j'étais à quelques mètres de Tristan... et j'ai constaté avec bonheur que, expert ou débutant, célèbre ou anonyme, nous sommes tous animés d'une même passion, tout simplement
Amicalement,
Monique
Merci beaucoup pour vos encouragements !
J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer à Paris Web 2007 !
Si ça peut te rassurer, j'ai toujours l'impression d'être un débutant avec des pointures comme ça. Et moi j'étais sur scène et je devais faire illusion...
Deux petites précisions :
Effectivement on se connaît tous, mais on n'est pas potes, on se rencontrait pour la première fois. Karl parlait de communauté de pensée, et il a raison sur le fait qu'il ne tient qu'à vous de la rejoindre. Par exemple moi je suis incapable d'avoir un travail de qualité aussi soutenu que les orateurs qu'on a reçus, ça ne nous a pas empêchés de les inviter à faire une conférence... Il faut trouver ta voie, comme disait Lao-Tseu
Et ensuite, c'est Bowman qui coûte 2400$ à la journée. Ceci dit, il les vaut bien et tout le monde aurait aimé avoir la chance de bosser avec lui...
Merci de tes encouragements
Rendez vous en 2007 !
See you en 2007 Nicolas ! Tu me reconnaitras aux brillants webdéveloppeurs poilus qui m'entourent ;))) (joke en référence à ton commentaire chez Laurent Gloaguen)
Bon récapitulatif de l'événement. Dis, tu l'as écrit sur le chemin du retour ? 4h30 de train ça aide
A bientôt.
Et quelques vidéos ici :
ru3.com/luc/2006/09/paris...
mais retard pour celle de la deuxième journée qui seront en ligne samedi ou dimanche...
Laissez le vôtre !
Les commentaires pour ce billet sont fermés.
bah fallait pas hésiter on t'aurait pas manger non plus, c'est un peu là pour cela aussi parisweb - les rencontres.