Je hais le CSS

Une explosion nucléaire, à peu près ce que je voudrai faire la...

Le CSS c'est peut-être super bien pour faire une majorité de design, mais à partir du moment où on veut faire quelque chose qui sort de l'ordinaire, comme une page avec des dimensions relatives et non absolue et c'est absolument (pas de jeux de mots foireux) pitoyable.

Je n'arrive toujours pas à comprendre le modèle des boites autre que celui d'IE, je trouve tellement plus logique que lorsque l'on a appliqué une largeur à une boite elle reste inchangée si on met des marges internes... (Pour ceux qui ne connaissent pas : lorsque l'on définit une boite en HTML, et que l'on veut lui donner des dimensions en CSS, il faut prendre en compte les marges internes. Par exemple une boite de 250px de large avec des marges internes de 10px devra faire 230px de large en fait...)

On devrait avoir la possibilité de choisir le mode d'interprétation... Pour le positionnement c'est encore plus le bordel, en gros il n'y a que l'absolue et le relatif qui fonctionnent, et encore la plupart du temps on ne sait pas réellement par rapport à quoi c'est positionné... L'idéal une fois de plus aurait été de pouvoir choisir par rapport à quoi on positionne l'élément.

Dernier coup de gueule : C'est plutôt emmerdant (pas d'autres mots...) d'attendre le CSS3, et son implémentation dans les navigateurs (c'est-à-dire pas d'ici 2012, et je suis sérieux). Pourtant la seule chose que je voulais faire c'est : height: 100% - 60px;. Mais CSS2 ne comprend pas ça... Maintenant imaginez que cette hauteur représente le contenu de la page... si on redimensionne ou si le navigateur n'est pas à la même résolution que celui qui a développé la page on se retrouve avec du contenu qui dépasse ou qui ne prend pas toute la place...

Commentaires

Ouais...et ya des hommes qui sont précoces, alors hein, sa va !

...Tout ça pour le site de merde d'un gros connard (de merde)

Faut pas hair le css :p
malgrès tous ces petits désagrements, ca reste super pratique alors ca compense, non ?

En plus je suis sûr que ça se faisait en 3 lignes si y avait pas IE

T'es mauvais Voodoo, c'est tout.

A bien y réflechir ya un coté du CSS qui me sort par les yeux c'est le coté pas-interpreté-partout-pareil :@
Je sais que c'est pareil avec le (x)html, le js and co mais serieux ca me saoule de devoir doubler la quantité de code à taper pour que ca ait plus ou moins la même tête chez tout le monde...

Mort à microsoft internet explorer ! Gloire à ff :D

Maxi : Désolé, je compatis à ta douleur.

John Peter : Encore une remarque comme ça et je viens te botter le cul.

Country : Non ça se faisait pas en 3 lignes, t'as bien essayé et pas réussi toi aussi...

Pedro : Merci, ça fait plaisir.

Palleas : FF (Firefox, pas Final Fantasy) n'est pas forcément un exemple non plus :P .

C'est quand même un peu mieux pour le CSS, enfin dans mon experience (courte mais ca vaut ce que ca vaux), j'ai moins de probleme pour "designer" avec ff =)

Ça rejoint un ancien billet que j'avais écrit : www.aozeo.com/blog/41-les...

Soyons philosophes et rationnels.
Le design web est un art, certes pas comme «les autres». Mais la peinture n'est pas non plus un art comme «les autres». Il nous est donc permis de comparer ces deux arts sur toile. En peinture il n'est pas aisé de reproduire une photo et en css il n'est pas aisé de positionner les éléments graphiques sur tous les supports de la même façon. Pour la peinture comme pour le CSS, le cerveau humain sait repousser les limites des outils que l'on a.
Je ne pense pas que cette comparaison soit recevable pour la plupart de ceux qui la liront, cependant l'idée principale est qu'il n'est pas constructif de casser le pinceau si ce n'est pour en faire un nouvel outil.
Admettez que ce sera toujours plus recevable que la comparaison entre le problème de positionnement CSS et l'explosion d'une bombe nucléaire.

Laissez le vôtre !

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

À propos du billet

lundi 4 septembre 2006 à 22:58

Classé dans :

10 commentaires

Navigation inter-billets