Loose Change
Sky nous parle d'United 93, un film sur "un des avions du 11 septembre", vous savez celui qui s'est crashé loin de sa cible présumée (le Pentagone, Washington ?).
Ca m'a fait repenser à Loose Change, un documentaire très particulier. J'en avais entendu parler sur le blog de Karl Zero, et j'avoue que j'ai été vraiment bluffé en le regardant. On a une tout autre vision du 11 septembre ensuite, et les films du genre United 93 ou encore World Trade Center font bien rigoler...
Vous pensez peut-être que je suis anti-américain à dire ça, mais regardez par vous même :
Loose Change 2nd Edition (1h22)
Si vous voulez le regarder tranquillement chez vous, vous pouvez le télécharger sur le site des traducteurs français.
Commentaires
J'ai vu Loose Change et il m'a convaincu. Déjà que j'étais très septique en ce qui concerne le "crash" sur le Pentagone...
Par contre en ce qui concerne les films "commémoratifs", je ne les ais pas vu mais les BA font plutôt penser à des films qui retranscrivent les émotions qu'on put susciter ces évènements auprès des gens et c'est tout, pas d'accusation directe auprès des responsables présumés (même si il y a de grandes chances pour que les gens s'en chargent eux-mêmes).
Enfin cette affaire à part, si cela est avéré que ce n'est qu'une "mise en scène" alors ça ouvre les portes à beaucoup d'autres possibilités : Si on nous as menti pour ça, on a sûrement menti sur bien d'autres choses (et la théorie du complot ne semble plus si farfelue que ça...).
Voila, c'est exactement l'avis de Country que l'on a après le visionnage du film.
Sky, si je dis que ça me fait rigoler c'est surtout la manière de faire. On prend un évènement qui a choqué, on pousse l'émotion à son paroxysme (probablement en mentant d'ailleurs), on met une musique triste et le tour est joué. Pour moi c'est juste de la propagande, et ça me choque autant qu'un président qui dit "May God bless America".
Après les victimes je veux bien, mais ce n'est pas en faisant ce genre de films (encore que Vol 93 est moins pire que WTC) que l'on leur rendra hommage, mais plutôt en faisant éclater la vérité. C'est ce que prône Loose Change, mais si c'est cette vérité, on n'est pas prêts de l'entendre.
Je n'ai pas encore regarde vol 93 ou WTC mais le concept même est paradoxal quand même: la fin de spiderman 1 a été refaite parce qu'elle se déroulait sur les 2 tours, par contre la on en fait un film à suspens... je donnerai mon avis après vision mais dans l'absolu, j'suis contre.
Il y a et il y aura toujours des gens pour contredire la "vérité" dictée par les gouvernements... C'est pas nouveau que les évènements soient modifiés pour ne pas trop choquer ou ne pas déranger certains éléments de la société...
Combien de fois on a vu que les photos de l'homme sur la lune étaient faites en studio ? Et même si c'était le cas, est-ce que ça voudrait dire que l'homme n'y a jamais mis les pieds ? Combien de fois on a entendu parler de soucoupes volantes à côté de roswell, d'expériences secrètes menées dans la zone 51, etc. ?
Heureusement qu'on ne sait pas tout, on serait effrayés 24/7 si toutes les menaces terroristes (ou pas) arrivaient dans nos oreilles...
Ce documentaire me semble en partie infondé, à plusieurs reprises on passe d'un fait, certes, ce truc là est bizarre, et hop d'un seul coup c'est la conspiration et c'est bush qui a cliqué sur son bouton rouge. Faut pas trop abuser non plus, ok il y a des éléments bizarres, mais les théories inventées par l'auteur de ce film sont encore plus incrédibles...
Et puis de toute façon, croire ce que dit un documentaire sur un complot, c'est aussi inutile que croire ce qu'un gouvernement annonce... Et personne ne pourra jamais aller vérifier toutes les thèses possibles...
Je reviens sur un petit passage qui m'a marqué à propos de l'effondrement des tours. Ils disent qu'il y a eu tout un tas d'explosions avant que ça tombe et ils se sont appuyés sur des images qui montrent de vagues points blancs sur les fenêtres puis de la fumée qui en sort. Maintenant imaginez des milliers de tonnes qui tombent du plafond, vous avez pas comme l'impression que l'air ambiant va être sur-pressurisé, pouvant conduire à 1. la courbure des fenêtres (avec un reflet ça fait un joli point blanc) 2. l'explosion de la fenêtre et 3. plein de fumée qui était déjà à l'intérieur qui sort.
Dans une autre vidéo j'ai aussi apprécié la théorie "l'avion a lancé un missile avant de toucher le building". Mais bien sûr, et la marmotte elle pilotait l'avion.
Il faut dire que c'est extrèmement facile, vu la qualité des vidéos, de faire un zoom x500 et de dire "tiens ce machin là c'est un missile".
Et aussi, tous les témoins qui ont entendu "plusieurs explosions" savent tous très bien différencier l'explosion d'une bombe, celle d'un avion dans un immeuble et le boucan énorme qu'il a dû y avoir quand le premier truc à craqué et que c'est tombé.
En se basant sur des suppositions et des "preuves" aussi faibles, on pourrait presque prouver par A+B que les vidéos ont été tournées en studio, que CNN était dans le coup et qu'il n'y a eu aucun mort.
En réponse à JulGates >
Je suis ok pour dire que ce documentaire n'est sans doute pas vrai à 100%. Il s'agit là d'une entreprise amateur visant à accuser sans relâche l'administration Bush (que je ne défends pas).
Ceci étant, on ne peut quand même pas nier que pour l'histoire du crash du Boeing dans le Pentagone, il n'y a pas matière à réflexion.
Les photos (toutes les photos, pas seulement celles du doc) montrent nettement que l'impact n'a pas été causé par un avion de ligne.
Ce qui est étrange, c'est la volonté du gouvernement US à vouloir absolument faire avaler la thèse de l’attentat raté alors que manifestement, d’autres enquêtes visent à démontrer qu’il y a des non dit.
Par ailleurs, l'empressement dont à fait preuve Bush (fils) pour aller visiter l'Irak branle bas le combat est pour le moins étrange.
Enfin, la vidéo amateur où l'on distingue une sorte de Ben Ladden est également louche, mais il n'y a pas besoin de Loose Change pour le remarquer. Personnellement, lorsque les images avaient été diffusée et que d’autres étaient mises en comparaison, il fallait vraiment avoir une faible vision pour ne pas remarquer de différence.
Tout cela pour dire que même si le doc n'est sans doute pas très fiable, il a le mérite d'offrir une version alternative que celle dictée par l'administration américaine.
Dans tous les cas, quelque chose de suspect plane autour de cette affaire dont on sera probablement plus rien avant une cinquantaine d'année.
Enfin, pour revenir aux images de la lune, je ne sais pas si tu avais regardé le document fort intéressant diffusé sur Arte et qui traitait du sujet. (Lien ed2k)
Les interviewés ne sont pas vraiment des amateurs (Kinsinger (une vraie saloperie mais il était membre du gouvernement de R.Nixon) mais également D.Romsfeld) et les thèses avancées relatives à la guerre froide, au climat qui régnait entre Russes et Américains et à un tas d’autres facteurs laissent penser que les images sont probablement fausses. (Attention, je parle bien des images ! Que les astronautes soient allés sur la lune n’est pas remit en question. On parle simplement des images diffusées dans lesquelles on voit notamment le drapeau américain flotter (sur la lune il n’y a pas d’air mais bon…)
Julien, un documentaire comme Loose Change tente juste de répondre à des questions et de présenter des théories possibles. Il ne faut pas prendre ça comme "on vous as mentis, voici comment ça s'est exactement passé, point".
Qu'on y croient ou pas, ça a le mérite de nous faire nous poser des questions et c'est ce but est atteint je pense.
Et en ce qui concerne les exemples sur les expériences secrètes, les menaces terroristes, etc... Bin il y a une grande différence entre cacher/modifier des faits et les provoquer.
Jango > je ne suis pas Julgates (oui, je sais, on travaille ensemble et on a le même prénom, c'est pas pratique, mais je suis bien moi et pas lui :P)
Je suis tout à fait d'accord que beaucoup de points sont très très flous dans toute cette histoire, et qu'évidemment un tel choc pour les USA ne peut que leur être profitable à long terme et donc quelqu'un en profite forcément là haut chez eux... Mais vu qu'on pourra supposer que ça vient de n'importe quelle personne dans l'administration US, c'est inutile de chercher à donner des noms.
Bref toujours parler de complot, de secrets, tout ça... Je me demande où ça mène !
Et pour le coup du drapeau sur la Lune, il n'y a pas d'air bien évidemment, mais il y "aurait" une barre horizontale au dessus du drapeau pour le tenir...
Juste pour ceux qui ont pas envie de s'amuser avec mumule :
Operation Lune, Les USA n'ont jamais pose le pied sur la Lune
www.opal-irc.com/%5BPlopB...
Désolé, j'avais même pas fait gaffe que s'était écrit Julien et pas Julgates ^^. mea culpa.
De toutes façon il faut toujours jauger le degré de crédibilité de quelques choses, et si le world trade center était un coup monté ? Et si Jésus avait vraiment eu un enfant avec Marie Madeleine (Le Da vinci code me passait par la tête :$) ?
Avec des si on mettrait Paris en bouteille (dixit mamie suzanne, 75bougies et des paroles toujours aussi sages ^_^)
Tout ce que je veux dire c'est que peu importe l'information, c'est facile de crier au complot et de sombrer dans la parano alors quand on a un drame humain comme celui du WTC qui touche une superpuissance comme les USA, c'est encore plus facile.
A Palleas.
Ton post ne sert à rien, il ne parle de rien.
As tu pris la peine de te documenter de la manière la plus objective possible sur les évènements du 11 septembre 2001? Si Oui tout est il clair dans les conclusions rendues par la commission qui a rédigé le rapport officiel?
Si non : Tais toi.
Laissez le vôtre !
Les commentaires pour ce billet sont fermés.
Je n'ai regardé que le début de Loose Change, il changera certainement mon opinion sur le 11 septembre mais pas sur le film. De la à dire que ça te fais rigoler tu va un peu loin il me semble Quoi qu'on en dise il y a eu des victimes ...