Test de Windows Live Mail Bêta

J’ai le privilège de vous proposer un test du futur Windows Live Mail, le futur remplaçant d’Hotmail. (oui, je ne savais pas comment commencer...)

La bêta étant disponible depuis une semaine pour ceux qui se sont inscrits au programme de bêta-testing (voir billet du 12/10/2005).

Mon test va se dérouler en 5 points :

Premières impressions

Ne perdons pas de temps et passons directement aux premières impressions. Mon premier réflexe à bien sur été d’ouvrir ce nouveau Hotmail avec Firefox, et malheureusement c’est une grande déception, voici le message obtenu :

Vive live mail avec Firefox
Cliquez sur l'image pour la lire correctement.

Comparons donc le site en fonction du navigateur :

Aperçu de Live Mail sous Firefox
Firefox
Cliquez sur l'image pour la voir correctement.

Aperçu de Live Mail sous Internet Explorer
Internet Explorer
Cliquez sur l'image pour la voir correctement.

Cela ne commence pas fort. Et à première vue le site est plus rapide (ce qui n’est pas un mal, vu la lenteur de l’ancien Hotmail), mais cela uniquement après une première connexion qui reste aussi longue qu’avant.

Tests fonctionnels

Passons au plus utile : les tests fonctionnels. Dans Firefox on peut tout de même consulter son courrier, mais on n’a pas accès au menu permettant de jongler d’un message à un autre. Le click droit n’est pas du tout disponible, contrairement à IE ou le click droit peut servir de raccourci :

Utilisation du click droit

Le glisser-déposer est enfin disponible et permet d’organiser ses messages dans des dossiers ou directement de supprimer des messages. Il est possible de redimensionner les menus à la volé, le fonctionnement ici est similaire aux frames (peut être parce que c’est des iframes…). Il est possible en double cliquant sur un message de faire disparaître la frame listant les messages.

Utilisation du drag&drop

Passons maintenant à la rédaction d’un message. Une saisie semi-automatique est disponible pour l’adresse du destinataire, celui-ci pioche dans votre liste de contact pour vous proposer l’adresse la plus proche de ce que vous avez commencé à écrire :

L'arrivée de la saisie semi-automatique

Ainsi qu’un correcteur orthographique proche d’un autre programme :

Correcteur orthographique

Joindre un fichier au mail est maintenant une chose beaucoup plus simple, alors qu’avant il fallait passer par 3 pages, stresser pour que le mail de 5 pages que l’on venait d’écrire ne soit pas effacé, etc.. Maintenant il suffit de choisir ‘joindre’ dans l’éditeur de texte (un banal éditeur WYSIWYG) pour voir son fichier se charger en arrière plan, on peut donc continuer à écrire son mail pendant que le fichier s’upload.

Téléchargement d'un fichier

Les points positifs

  • Vitesse de chargement quand même grandement amélioré grâce à l’utilisation d’AJAX (ou similaire…Microsoft est connu pour faire les choses différemment des autres…)
  • Le système de frame, qui pourrait séduire certain d’entre vous, personnellement je n’aime pas du tout.
  • Le click droit qui réduit le nombre de clicks.
  • Le drag&drop, puisqu’il est utile.
  • Le moteur de recherche permettant de retrouver des messages très facilement.

Les points négatifs

  • Développement à la va-comme-j’te-pousse façon Microsoft… Il suffit de regarder un peu le code source pour s’en rendre compte… Microsoft ne connaît pas parfaitement les standards encore.
  • Fonctionne à moitié sur Firefox (à se demander comment ils font… de l’activeX peut-être ?), il est par exemple impossible d’envoyer un pièce jointe en utilisant Firefox, et l’éditeur WYSIWYG y est carrément absent.
  • Les frames, c’est lent et pas très pratiques d’après moi (une sorte de menu qui se cache en dehors de la fenêtre et que l’on peu consulter en passant la souris sur le bord de la fenêtre serait largement plus pratique.)
  • Le click droit, enfin plus précisément l’absence de signalisation. En effet il faut cliquer par hasard pour se rendre compte que l’on a le droit de faire un click droit (l’utilisateur n’étant pas habitué à faire de click droit...).
  • Le drag&drop pour les mêmes raisons que précédemment.
  • Le design beaucoup trop épuré à mon goût, cela ressemble franchement à un Hotmail mixé avec un Gmail…
  • Le manque de lisibilité des mails (frames oblige…), vous pourrez vous en rendre compte en regardant les captures.
  • La molette qui ne fonctionne pas (toujours à cause des frames), du coup pour lire un message long il faut attraper l’ascenseur, c’est loin d’être pratique (moi sa a le mérite de m’énerver)
  • Les pubs « dites-nous ce que vous pensez de Live Mail », il y en a deux… je ne vois vraiment pas à quoi cela sert… à par faire perdre de la place, celle du haut aurait été suffisante je pense.

Conclusion

Microsoft essaye ici de montrer qu’il n’est pas largué dans la bataille des navigateurs et des technologies dites « nouvelles » sur le web, mais cela semble être un développement fait à la va vite (vous me direz, il s’agit d’une bêta…). Les améliorations apportées sont intéressantes, mais la plupart passeront inaperçu pour une bonne partie des utilisateurs, il aurait mieux fallu se concentrer sur le design et l’ergonomie du site…

L'indicateur de traitement
Ce petit sigle tournant me rappelle très fortement quelque chose... AH OUI ! c'est le même que l'indicateur d'activité de Firefox...

Commentaires

Sa va il est complet ton test ^^

Je fais pas les choses à moitier :p

jarive pa a utiliser sur firefox le lien pour utiliser la béta ke jé recu dite moi comen faire svp...j'ai pas internet explorer...

je n arrive plus autiliser ma boite email depuis que j ai installer mail beta je voudrais savoir comment le desinstaller

Il me semble que lorsque l'on se connecte en utilisant Firefox ils proposent un lien pour se désinscrire.

jve con me lenlève sa marche pa ché moi sa fé bugé mon ordi

Lol, les joies des applications légères..
En même temps le code qu'ils ont fait me semble... N'importe quoi..
Pas étonnant que ça plante.. et encore plus sous IE..

Pour abandonner la bêta il suffit d'aller dans "options" (en haut à gauche), et de cliquez sur le dernier choix, à savoir "Abandon de la version bêta".
C'était pas compliqué pourtant. Et puis désolé de le dire, mais lorsqu'on s'engage pas dans une bêta il faut savoir que par définition c'est quelque chose qui plante... Après si c'est juste pour découvrir les nouvelles fonctionnalités, un utilisateur lambda n'a qu'a attendre la version finale.

Je n'aime pas du tout Windows Live Mail. Avez-vous remarquez quand vous ouvrez la boite de réception, ça prend un temps de fou pour télécharger afin d'avoir des messages. J'aimerais bien revenir comme avant. J'essaie de le désinstaller mais je me demande comment. Je suis allée dans Configuration et il ne fait pas partie de la liste. Je veux garder Windows Live Messenger 8.0 mais je ne veux pas de Live Mail.Dites mois comment faire? Merci

Je ferme les commentaires sur ce billet, j'en ai plus que marre d'avoir des commentaires, ou que l'on essaye de me contacter à propos de l'abandon de Live Mail.

Si vous voulez abandonner Live Mail débrouillez vous, vous avez réussi à vous y inscrire alors vous réussirez bien à faire l'inverse...

Notez aussi que Live Mail va bientôt définitivement remplacer MSN Hotmail, alors il serait temps de vous y mettre sérieusement et arrêtez de râler par ce que vous ne trouvez pas les liens au même endroit.

J'ai trouvé comment revenir à MSN Hotmail en moins de 2 clicks alors mettez-y un peu de bonne volonté... (Options -> autres options, là vous avez deux liens :
Cliquez ici pour utiliser la version classique, qui est adaptée aux connexions bas débit.
Vous pouvez aussi revenir à MSN Hotmail.)

Plus la peine d'essayer de laisser un commentaire sur un autre billet, ou de m'envoyer un mail à propos de ça, je ne répondrai pas et je supprimerai directement le commentaire !

Laissez le vôtre !

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

À propos du billet

lundi 23 janvier 2006 à 22:42

Classé dans :

9 commentaires

Navigation inter-billets