Mise à jour des serveurs
J'ai fais une mise à jour de mes serveurs, j'avais oublié à quel point cela était long et tellement jouissif. En gros j'ai passé 3H pour remettre des trucs qui n'ont presque pas changé. Voici les upgrades :
- Apache 2.0.54 passe en 2.0.55
- PHP 5.0.4 passe en 5.0.5
- MySQL 4.1.14 passe en 5.0.15 (c'était la plus grosse mise à jour, et aussi la raison du pourquoi)
- phpMyAdmin qui passe d'une version je-sais-plus-quoi à la 2.6.4 PL4
- J'en ai également profité pour mettre le Zend Studio Server (dans sa version 5)
- Et j'ai également dépoussiéré les fichiers de configurations.
J'ai remarqué 2 choses qui m'ont ralentit :
- L'extension php_mbstring.dll qui n'apparaissait pas dans le fichier de configuration de PHP, ce n'est pas très grave, mais phpMyAdmin râle si elle n'est pas chargée.
- L'outil de configuration de MySQL (très bien fait d'ailleurs) n'a pas voulu paramétrer le dossier contenant les bases de données. A ma première connexion à phpMyAdmin il n'y avait plus aucune base (donc sueurs froides).
Faites donc attention si vous voulez installer ces versions, vérifiez bien vos fichiers de configuration.
On remarque que MySQL est maintenant doté d'une autre table (information_schema), qui n'apparait pas dans le dossier qui contient les bases (il s'agit d'une vue automatique, d'ou l'intitulé "Memory" dans la case indiquand le moteur utilisé).
Conclusion:
Ces versions sont simples à installer (plus qu'avant en tout cas), mais une bonne connaissance des fichiers de configuration est quand même nécessaire. Ah et oui : ça sert a moitié a rien de faire des mises à jour (sauf pour la sécurité ou pour perdre du temps).
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Laissez le vôtre !
Les commentaires pour ce billet sont fermés.