Les interfaces utilisateurs
Oui bon j'avoue, mon titre est peut être un peu vague... Je vais vous parler de click de souris, de drag & drop ou encore de raccourcis clavier, le tout pour une recherche de confort maximal et d'utilisation la plus simple possible...
Alors ? Vous avez trouvé un titre mieux :D ?
Il y a des questions que l'on ne se pose pas. Je m'amusais tranquillement sur www.dontclick.it lorsque j'ai eu cette révélation. Ce site force l'utilisateur à oublier de cliquer, pour montrer que cela n'est pas forcément utile. Après quelques minutes d'utilisation et une irrésistible envie de cliquer je me suis dit que cliquer était devenu mécanique. Je propose donc une courte réflexion sur les codes qui nous ont été fixé par les ingénieurs qui ont développé les systèmes que l'on utilise tout les jours.
Le click (ou 'clique' en français, ou 'zap' comme dirait ma mère)
Le click est probablement ce que l'on fait le plus, on clique pour suivre un lien, faire un choix dans un menu, etc... Mais le click peut-il évoluer ? Peut-on s'en passer ?
C'est pour ces raisons que dontclick.it à vu le jour. Et après une rapide utilisation voila ce que j'en dis : cliquer est devenu trop commun, s'en passer est maintenant devenu impossible. Il pourra surement évoluer, mais très peu (je parle principale de son utilisation pour le web). La seule évolution que j'envisage serait un click prolongé, qui permettrait d'interagir d'une manière différente sur un lien (à vous d'imaginer les actions possibles).
Le drag & drop (ou 'glisser-déposer' en français, ou ... non ma mère ne connait pas ça)
Voila une possibilité très pratique, mais très peu utilisée. Les systèmes d'exploitation s'en servent, mais globalement trop peu (je parle essentiellement de Windows, n'ayant pas encore trouvé la motivation pour me mettre à Linux), et son utilisation est entravée par une certaine lenteur. Si vous voulez envoyer un fichier dans une fenêtre qui est caché, il vous faut attendre plusieurs secondes pour attendre l'autre fenêtre. De plus il faut savoir l'action que ce drag & drop va engendrer, un copier-coller ? un déplacement ? Il reste toujours la possibilité du click droit + drag & drop, mais son utilisation est encore plus lente. C'est pour ces raisons que le drag & drop est relativement peu utilisé, mais il commence à montrer son nez sur le web. Qu'est-ce que cela va apporter ? Ma première découverte de Netvibes répond à ma question : cela est très pratique, mais si l'utilisateur ne sait pas que le drag & drop est possible il passe à coté. Je pense donc qu'il faudrait signaler visuellement à l'utilisateur qu'il peut se servir du drag & drop. Ou encore, signaler à l'utilisateur que le site utilise de nouvelles technologies (pourquoi pas une icone Web 2.0 ... non je déconne) et lui permettre de visualiser une présentation des nouvelles possibilités.
Les Mouse Gestures (Merci à Country pour le nom que j'avais oublié)
Ici je veux parler des logiciels qui permettent de faire des actions en fonctions des mouvements effectués par la souris, par exemple : un aller droite-gauche pour revenir à la page précédente. Cette technologie n'est pas encore utilisé pour le web (ou alors je ne le savais pas...ah? Country m'indique qu'une extension pour Firefox est disponible), et je pense que ce n'est pas plus mal. Ce type d'utilisation est assez hasardeuse, il suffit de faire un mauvais geste (par exemple parce que votre chat vient de vous broyer la main pour manger votre souris) et l'action réalisée ne sera pas celle escomptée. Vous me direz : un click c'est pareil, et je suis d'accord, mais un click fait intervenir d’autres notions (identifier la future page avec l'intitulé du lien, et surtout positionner la souris sur le lien). Bref, tout sa pour dire que (a mon avis) cette technologie ne sera pas mise en place (par défaut sur les OS/navigateurs).
Les raccourcis claviers (ou 'shortcuts' en anglais, ou...non ma mère a peur des claviers)
AH ! Voila quelque chose d'ultimement intéressant (quoi ? vous vous faites chier ? bah non, si vous êtes arrivé jusqu'ici) les raccourcis clavier deviennent indispensable lorsqu'un utilisateur à des actions à répéter. Le gain de temps est considérable, il permet d'économiser le déplacement de sa souris, et plusieurs click (qui à dit qu'un utilisateur était flemmard ?). On trouve peu de raccourcis clavier sur le web, ou alors les utilisateurs ne peuvent pas les identifier (comme le drag & drop). Le gros problème reste que le Web se place en troisième niveau pour les raccourcis, on trouve en premier le système d'exploitation, qui a déjà de nombreux raccourcis, et surtout le navigateur. Certains raccourcis restent valables pour n'importe quel site (ctrl+F, F5, etc...) mais il n'existe pas de vrais raccourcis pour aller à l’accueil, aller au moteur de recherche etc.... Les accesskey étant un échec cuisant, à cause de ses contraintes (ctrl+alt+shift+un chiffre si mes souvenirs sont bons). A mon avis la meilleure solution serait de créer une touche sur le clavier, c'est vrai, on trouve bien une touche Windows, une touche Apple (ou pomme pour les français), alors que Internet est quand même plus commun qu'un système d'exploitation. De plus il existe une multitude de clavier ayant la dénomination 'Internet', mais ils n'apportent rien en réalité, juste une touche pour ouvrir le navigateur, un pour les favoris, etc...
Les Rosasses
Cette technique n’existe pas encore sur les sites. Des logiciels à l’ergonomie très difficile utilisent un tel stratagème, comme Maya par exemple. Le principe est le suivant : on fait un click droit, on se retrouve devant un menu en étoile, il ne reste plus qu’a cliquer pour accéder au menu. Encore mieux : en restant cliquer et en relâchant on accède directement au menu (vous pouvez trouver le même système dans Battlefield 2, et son utilisation est très simple et très rapide).
Je pense que faire une telle chose sur un site serait une bonne idée. Que cela soit automatique (via la carte du site) ou manuel (un menu spécifique pour chaque page). Il ne vous reste plus qu’a trouver une bonne utilisation et à le développer ;-).
Par exemple pour un diaporama :
Début Photo Précédente - Photo Suivante Fin
(Country m'indique qu'il y a également une extension de disponible, mais uniquement pour simplifier les raccourcis du navigateur)
Conclusion
L'ergonomie et l'utilisabilité sont régi par des ingénieurs, mais également par les utilisateurs, qui grâce à leur feedback permettent d'améliorer les systèmes. C'est donc à nous développeurs de trouver les solutions pour faire évoluer l'ergonomie sur le web. Alors : au boulot !
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Laissez le vôtre !
Les commentaires pour ce billet sont fermés.