Web 2.0
Le fameux Web 2.0 dont tout le monde parle pointe le bout de son nez, mais qu'est-ce que c'est exactement ?
Tout le monde de la blogosphère passe son temps à parler du Web 2.0 (et moi aussi, ce billet en faisant foi !), mais personne ne sait réellement ce que c'est.
Le terme "Web 2.0" a été inventé (par qui on s'en moque, n'est ce pas ?) pour traduire la "mutation" de l'Internet. Cette mutation n'est en fait que l'utilisation d'autre technologie, on parle de Web 2.0 quand un site a de l'AJAX, ou une autre de ces "nouvelles technologies" (comme RubyOnRails) ou encore quand ils utilisent des concepts différents (mais non moins intéressants) tel que les micro-formats (le web sémantique), les folksonomies ou le social-network.
Il me semble que le Web 2.0 a été inventé dans une période de creux de l'Internet, les développeurs en manque d'idée pour créer de nouvelles applications différentes de ce que l'on peut déjà voir.
Mais je trouve cette dénomination absurde, le web est en constante évolution, et ne peut avoir de version. Et sinon pourquoi ne pas nommer le web dynamique (DHTML, PHP et consoeurs) Web 2.0 plutôt (en toute logique). Le Web restera le Web, un contenu et des technologies en constantes évolutions.
Pour moi ce Web 2.0 est plutôt un recentrage dans le bon sens (le soucis de l'utilisateur et de l'utilisation), malgré une dénomination débile (hype oblige) qui sert plutôt a faire de la pub que de décrire ce que c'est.
Commentaires
Je viens de lire dans un autre blog (malheureusement j'en ai oublié la source) une phrase du style : "La beauté du Web 2.0 c'est que personne ne sait ce que sa veut dire; c'est qui en fait toute sa beauté : faire réfléchir les gens".
Personnellement je préfère ne pas appeler sa, et dé nominer chaque technologie bien distinctement (c'est plus compréhensible de dire "j'ai de l'AJAX dans mon site" que "mon site est en Web 2.0")
Laissez le vôtre !
Les commentaires pour ce billet sont fermés.
Tout à fait d'accord avec toi meule. Quand j'ai entendu parler de "web 2.0", je me suis bien bidonné. J'ai l'impression que c'est pour accorcher le plubic lambda, comme avec les blogs (qui existent depuis très longtemps, bien avant le skyblog et autre journal pseudo-intime) et le css par exemple (qui n'a rien de nouveau, contrairement aux apparences).