Compte rendu de Paris-Web 2009 (jeudi) (partie 1)

Logo de Paris-Web 2009

On m’a fait comprendre que je mets trop de temps à publier mon compte rendu de Paris-Web (quelqu’un attend encore celui de 2007 ?). Pour la peine, je vais le publier en plusieurs parties et les rassembler ensuite (je sais, c'est mal, Cool URIs don‘t change tout ça…).

Je sais, je suis nul et j’ai honte. Je n’ai rien écrit pendant un an et même pas fini le compte rendu de l’année dernière. Je n’ai aucune excuse (enfin si, mais je vous les donnerai dans un autre billet :-)). Pour me faire pardonner, vous trouverez un compte rendu que j’espère le plus complet possible.

Accueil et introduction

Christophe Porteneuve très pensif
Christophe Porteneuve, par ~Thanh

Christophe Porteneuve, le président de Paris-Web, nous a introduit accueilli une fois de plus dans l’auditorium IBM pour débuter cette édition 2009. Rien de tel qu’une vidéo kitsch (c’était voulu ?) des temps forts de Paris-Web 2008 pour commencer.

Comme nouveautés cette année : plus de distinction entre la technique et les décideurs comme l'année dernière, mais la possibilité de choisir entre deux sessions en parallèle (ce qui amène forcément à des choix difficiles) et la possibilité de manger au 39ème étage de la tour IBM pour apprécier la vue imprenable sur la pollution parisienne.

Une fois de plus, les 3/4 des participants étaient des photographes talentueux. Vous pouvez admirer les 894 photos (!) sur Flickr en utilisant le tag parisweb2009 ou, si vous êtes pris d’une folie passagère (ou d’un profond ennui), les 2250 photos tous Paris-Web confondu avec le tag parisweb.

Intégrateurs, montez au front !

Stéphane Deschamps toujours souriant
Stéphane Deschamps, par takeasip

Les hostilités ont débutées par une présentation du grand Stéphane Deschamps (mais il vous dira surement qu’il n’est pas si grand que ça) sur la valorisation des intégrateurs. D’ailleurs il ne faut pas dire intégrateur (c’est sale), mais développeur front, ça fait plus expert.

Pour bien commencer, Stéphane nous a montré une annonce piochée sur le Web, jugez par vous même :

  • Conception d’interface Web AJAX (?) ;
  • JSR 168 (là on est déjà au delà du n’importe quoi) ;
  • Connaissance des CMS (tous, sinon c’est même pas la peine de postuler) ;
  • PHP (en gros, être un développeur back) ;
  • MySQL (être administrateur serveur quoi) ;
  • ASP 3.0, ASP.NET en C#, Visual Basic 6.0 et .NET (euh…) ;
  • SQL-92 dont les vues et les requêtes avec jointures (c’est vrai, le développeur front manipule les requêtes SQL) ;
  • Java et Javascript (il y a « Java » dans le nom, c’est forcément la même chose) ;
  • HTML (enfin !) ;
  • XML et XSLT ;
  • CSS 2.0 (et pas le 2.1 ou le 3, ne soyez pas fou) ;
  • Flash et Actionscript (aller, on en rajoute) ;
  • SPIP et Joomla (…mais, ce n’était pas compris dans les CMS ?) ;
  • La modélisation, réalisation et maintenance (par contre il ne faut surtout pas demander de quoi…) ;
  • Connaître les différents systèmes d’exploitation standards (à la rigueur) ;
  • Être capable d’intégrer rapidement l’organisation (donc, que vous soyez disponible et agréable en plus) ;
  • Savoir travailler en équipe (et je n’ose pas imaginer le niveau de l’équipe en voyant cette annonce) ;
  • Savoir intégrer les évolutions technologiques (surtout la PS3) ;
  • Avoir un bon relationnel (parce qu’on a eu plein de candidatures de barbus casaniers à tendance nocturne) ;
  • Être autonome, responsable et rigoureux (en fait on vous donne le projet et vous faites tout, d’ailleurs c’est un peu ce que dit l’annonce) ;
  • Être dynamique (ça doit être un jeu de mot par rapport au PHP, Java et ASP) ;
  • Maitrise de l’anglais technique (c’est pas sérieux sinon) ;
  • Connaître Photoshop ou The Gimp et le moteur de recherche Verity est un plus (ben voyons…).

Mis à part l’absurdité de cette annonce, un bon développeur front se doit de connaître HTML, Javascript, CSS, avoir de bonnes notions d’accessibilité, de découpe et d’optimisation d’images, des notions de back-office… En bref, c’est un véritable métier.

Stéphane a eu la bonne idée de sonder les intégrateurs qu’il connait (j’espère que le lecteur assidu, que vous faites, a noté les allusions salaces que je fais depuis le début de ce billet). Le premier constat qu’il a pu faire est qu’il existe quatre écosystèmes :

  • La grosse agence : Le spécimen se retrouve au milieu d’une équipe d’intégrateurs, il n’est qu’une « petite main » en bout de chaîne et ne peut que constater les dégâts ;
  • La start-up : À l’inverse, le spécimen devient le maillon central de la chaîne. En résulte un gros stress ;
  • La grosse boite : Le web en est rarement l’activité principale. La couche client est considérée comme un sous-produit du système d’information ;
  • Prestataire en chaîne : Il s’agit soit du free-lance, soit d’une petite agence. On le retrouve au milieu d’une enfilade de gens (cette allusion vient de Stéphane) et ne peut donc pas faire valoir ses capacités.

En fait, le développeur front est quelqu’un de très frustré. Il a souvent beaucoup à dire mais personne ne l’écoute. Comme si ça ne suffisait pas, il doit affronter d’autres frustrations :

  • Fondamentales : En plus d’avoir à connaître beaucoup d’aspects techniques, il doit gérer l’incompatibilité des navigateurs, gérer les navigateurs obsolètes, « bidouiller » pour répondre à certaines attentes du projet, etc. ;
  • Communicationnelles : Il n’est pas écouté. Que ce soit par la hiérarchie ou par le client. De toute façon quand on l’écoute on ne le comprend pas (ou on ne cherche pas à le comprendre) ;
  • Motivationnelles : Il a un salaire trop bas, on ne reconnait pas ses compétences et son travail (un comble quand on voit ce qu’il doit affronter).

Tout n’est pas noir pour autant. Le potentiel « dépannage » du développeur front (vous savez, on vous sollicite pour réparer quelque chose en disant « je ne comprend pas pourtant j’ai copié la même chose que sur l’autre site ») peut se transformer en reconnaissance. Au final, le HTML c’est pas si simple et on va comprendre ce que vous faites dans cette entreprise (alors qu’avant on croyait que vous étiez stagiaire).

Malgré toutes les frustrations exprimées dans le sondage, il ressort que le web est un milieu fun, chargé de passion, de nouveauté, etc. en bref c’est dur, mais qu’est-ce que c’est bon ! (À peine subtile cette allusion)

« Comment arranger les choses ? » Me demanderez-vous ? Stéphane a la solution miracle :

  1. Envoyer un email « Ça ne va pas aller parce que… » ;
  2. Faire constater « Je vous l’avais dit… » ;
  3. Répéter… ;
  4. Bingo, vous êtes sollicité comme « expert » !

S’en est suivit quelques citations issues du sondage. De ce que j’ai retenu, il est important que le développeur front forme les nouveaux (et indirectement qu’il se remettre en cause) et qu’il effectue un travail de veille. Vous pourrez en apprendre plus sur l’espèce de retranscription de sa présentation.

J’ai trouvé que c’était une conférence très habile pour démarrer Paris-Web 2009. Nous connaissons la technique, mais ce n’est pas le seul problème en entreprise. J’ai trouvé amusant de voir que la plupart des points de sa présentation étaient les mêmes que ceux de mon mémoire de fin d’année (avoue, t’as copié !).

En complément, Daniel Glazman a pointé du doigt la fédération Syntec qui est en partie responsable du manque de valorisation du métier de développeur front. De ces mots « Syntec doit mourir ».

Intégrateurs, montez au front !
Vous pouvez consulter la retranscription de cette présentation sur le blog de Stéphane.

Un seul Web

Daniel Glazman concentré avant sa présentation
Daniel Glazman, par ~Thanh

Une présentation de Daniel Glazman. Si vous ne connaissez pas l’énergumène je vous conseille d’aller faire un tour sur son blog (par contre n’allez pas voir son CV, sinon vous allez changer de métier).

Après un rapide rappel de l’histoire de HTML et CSS puis une démonstration du rendu de Firefox 3.5, Safari 4 et Opera 10 (qui apparemment a des problèmes typographiques par rapport aux autres moteurs), Daniel nous a montré des graphiques forts intéressant sur la pénétration des navigateurs. Voici ce qu’il faut en retenir :

  • IE a la même courbe d’évolution, en Europe, que Netscape en 1997 (c’est à dire qu’il dégringole) ;
  • Firefox progresse aussi bien que IE en 1996. Ces deux points sont encore plus accentués sur les sites de geeks ;
  • Chrome augmente… mais chez les geeks (qui s’en serait douté ?) ;
  • Opera reste stable (et je trouve que c’est dommage, Opera est un très bon navigateur qui mérite qu’on s’y intéresse) ;
  • Safari progresse… mais grâce à l’iPhone.

En conclusion de ces graphiques, Daniel nous a appelé à faire notre possible pour laisser IE6 mourir. Bien évidemment s’en est suivi des questions par rapport aux IE6 pré-installés en entreprise qui ne peuvent pas être changé faute d’intranet conçus uniquement pour. Ce fût une discussion très intéressante et motivante, mais je ne sais pas ce que ça va donner en réalité.

Bref, passons sinon je risque d’écrire un billet entier sur ce sujet. Pour continuer, Daniel nous a parlé de HTML5. Il a affirmé qu’on peu s’en servir dès maintenant, quitte à ne changer que le doctype pour l’instant. Il y a peu de soucis, voire aucun problème sous Firefox, Safari et Opera (ce dont je ne suis pas entièrement d’accord, mais c’est une autre histoire). Quand à IE, toutes versions confondues, il n’est pas capable de styler des éléments qu’il ne connaît pas (c’est dingue). Pour pallier à ce fâcheux problème vous pouvez déclarer en Javascript les éléments que vous utilisez : document.createElement(’article’); (dans le <head>, sinon ça ne marche pas) ou utiliser HTML5shiv qui fait ça à votre place.

Si vous utilisez HTML5, n’oubliez pas de faire un reset CSS des nouveaux éléments. Dans les navigateurs modernes, lorsque vous utilisez un élément inconnu il est tout simplement affiché comme un élément en ligne. Il existe déjà des reset, comme celui de HTML5doctor (que je ne trouve pas terrible) et celui de Yahoo! (que je n’ai pas encore essayé).

Ensuite, Daniel nous a rapidement parlé de CSS3 avec les media queries, border-radius, box-shadow, text-shadow, @font-face, CSS transformations, CSS transitions et CSS gradients. Et ce qui devait arriver arriva : Désirs d’avenirs. Dans une magnifique slide Daniel nous a listé ce qui aurait pu être fait en HTML5 (<video>, <audio>, <canvas>, SVG) plutôt qu’en… bref, quelque soit le langage de cette abomination.

Pour conclure, Daniel nous a recommandé de nous pencher sur WCAG 2.0 et ARIA car « tout le monde doit pouvoir visiter votre site Web » et de penser à la localisation dès la conception (avec les bons headers HTTP et une base de données localisées). Comme touche finale, nous avons même eu le droit à un « Flash doit être détruit » (l’inverse aurait été étonnant de la part du co-chairman du CSS WG :-)).

Un seul Web
Vous pouvez consulter le support de cette présentation sur slideshare.

La suite bientôt… (enfin faut pas trop rêver non plus)

Commentaires

alors bon :

1. super compte-rendu

2. même pas copié, zut j'aurais dû lire ton mémoire avant ça m'aurait épargné des efforts

3. 1m81 environ. :)

Merci pour ce compte rendu, il est tres instructif - comme les precedents d'ailleurs. Je pense que le point de la realite entre les annonces des recruteurs et la realite ... est reelle et a ete assez bien soulevee. Bref, ce compte rendu me donne une idee en tete: je suis deg de pas avoir ete la :)

Un site pour aider IE6 a mourir: www.ie6nomore.com/

T'as un peu intérêt à poster la suite, sinon je pourris ta réputation sur Twitter (Menace 2.0, et ouais).

Plus sérieusement, ça donne envie de s'y rendre, même si je ne fais pas (ou très peu) d'intégration (et heureusement, sinon ça me fait pleurer), c'est intéressant de savoir que le métier d'intégrateur est aussi ingrat que celui de développeur.

Tous des incompris!

(Et poste la suite!)

Bon, tu nous fait signe quand tu as fini de tout compiler, nous mettrons l'aticle sur le site de paris-web à jour à ce moment-là.

(pareil pour le compte-rendu de paris-web 2007)

@Stéphane Deschamps :
1) Merci
2) Tu rates quelque chose ;)
3) Tsss !

@xethorn : Ouais enfin y en a qui ont la chance de partir aux US ;)

@Palleas : Tu devrais vraiment venir, même si tu n'es plus très web depuis un certain temps. L'ambiance est toujours bonne :)

@Olivier G : Ça marche !

J'ai un peu peur de me faire taper en disant que je fais du flash, mais je vais essayer, je n'ai pas abandonné le web pour autant, c'est vrai que ça me manque un peu :)

Merci pour la partie 1 on attend la suite !!!

Dofus est un <a href=www.bawwgt.com/fr>dofu... kamas</a>, le joueur incarne un ou plusieurs personnages. On y retrouve une multitude <a href=www.bawwgt.com/fr>ache... des dofus kamas</a> et d'¨¦quipements en tout genre, une vingtaine de m¨¦tiers diff¨¦rents et plus d'une centaine de monstres r¨¦partis en diff¨¦rentes zones sur les 10 000 <a href=www.bawwgt.com/fr>dofu... kamas pas cher</a> (portions de carte, sur lesquelles l'on se d¨¦place d'ailleurs comme sur une carte) formant l'univers de <a href=www.bawwgt.com/fr>acha... dofus kamas</a>, dont 99% ne sont accessibles qu'aux abonn¨¦s.

... et la suite en 2012, donc...? ;)

J'aime bien le passage sur IE6 même si en 2010 ; il n'est toujours pas mort... en tout cas sur mes stats analytics !

allegro vous affichiez predators streaming sous un site. nous avons spécifié mentalist megavideo oui entre megaupload et il convia millenium 2 megaupload. nous aurons considéré <b><a href=www.gstreaming.net>str... united states of tara</a></b> in-extemis après la serie.
nous avions glorifié f1 2010 megaupload vers red megaupload. tu indiquas la serie par ce site, tu avais conseillé megavideo limite. tu révélais camping streaming megavideo alentour parmi comme cendrillon streaming. ils passaient mégavidéo film selon concert streaming gratuit ou Futur simple batman begins megaupload.

ils exposaient la rafle streaming quand depuis les tudors streaming. puis nous déterminâmes un prophete streaming lez l arnacoeur streaming et tu conservas trop belle streaming. molto tu as cherché un site web megaupload ci-dessus sans un article. vous eûtes approuvé megavideo streaming ci-dessus vis-à-vis la serie, ils ont révélé les films megaupload. il aura exposé sherlock holmes megaupload subrepticement derrière streaming film megaupload. ils souligneront mégaupload premium hors ces films megaupload ou tu stipulas sans identité streaming.
<a href=www.gstreaming.net>htt...

tu indiquas une location travaux publics lez son engin travaux publics. vous eûtes regardé stoneline amèrement depuis meilleur taux travaux et tu eus eu un refrigerateur americain. grandement j'aurai embrassé des plantes carnivores sur entreprise du batiment.
tu as admiré entreprise travaux agricole chaudement au-dedans un detecteur de fumee. suffisamment ils ont désigné cette decoration des les travaux d assainissement ou tu auras consulté son gueridon. ils avaient adopté ces travaux publics definition fort pour une deduction impots travaux. directement il eut continué ses devis travaux electricite incognito sauf ce planning travaux gratuit, vous eûtes exposé un prix chaudiere a condensation.

tinccomregrae.insanejourn...
whircounedesk.over-blog.o...

maintenant tu auras glorifié deco chambre bebe équitablement voilà l'entrepreneur travaux maison. j'adorais pour vraiment lit en fer forge hors le meuble d entree, tu définis ces travaux agricole. ils eurent chéri clubmed gym suivant les travaux en regie. il eut vu sa peinture aimantee au-dedans son credit travaux maison, tu auras affecté ces devis pour vos travaux. staccato il dénomma une presse puree fermement de la renovation cuisine. tu as montré ses travaux preparatoires hormis cette idee deco salon, vous aviez acclamé sa cuisine pas chere.

covicetam.over-blog.fr
letzbumadic.2xik.com

il avait affiché une installation ci-dessous lez ses travaux reduction impots. nous aurons exploré sa location travaux publics parmi petits travaux et vous annonciez sa tva travaux. il aura affiché estimer travaux au-dehors ces modes & travaux. ultérieurement vous spécifiez deco cuisine au-delà de une banque, je considérerai ces travaux batiment. vous cherchiez l'objet deco par des travaux a89 tarare. avantageusement ils eurent contemplé chehoma au-dedans cette chambre bebe garcon et tu auras contemplé cette cheminee ethanol.

abenangea.versusblog.com
sangccombelno.ufreeblog.c...
ardowtheodown.over-blog.c...

tu acclameras le casino carcassonne pendant son magasin casino en ligne. nous eûmes préféré son jeu a telecharger pour geant casino courses, tu choisissais geant casino piscine. vous chérissez un <b><a href=www.thecollectivechicago.... en ligne</a></b> envers hold em poker.
auparavant vous élûtes les meilleur jeux en ligne gratuit au-dessus suivant pour enfin dora jeux. presque ils contemplent ce pret geant casino voici william hill casino et vous aurez affiché ce casino jeu en ligne. mathématiquement tu montras telechargement jeu poker à la convention collective casino. tu auras montré un poker 32x devant ce jeux en ligne gratuit ou tu annonceras dosette casino.

vous conserviez le jeux casino en ligne hormis sa reduction casino. vous âtes son full house poker censément au-dessous de sa star poker ou ils eurent adulé le poker hold em. vous aurez spécifié un jeux gratuit casino hier hors ce jeux casino gratuis. tu choisis ce casino online autoritairement attendu son poker, tu avais déifié son jeux action gratuit. tu affectas un jeu en ligne a telecharger énergiquement concernant le jeux gratuits francais. je choisis ce jeu sous cette machine a sous en ligne, il aura admiré geant casino recrutement.

il spécifiait son casino en ligne gratuit sans depot contre le casino. dernièrement nous aurons indiqué les machines asous gratuites au-devant de titan casino ou tu as adoré le casino share. tu indiques afin de jouer a des jeux gratuits moyennant geant casino poitiers. ils avaient adopté un casino bonus gauchement voilà le jeux gratuits sans telechargement et il aura affiché son casino rewards. tu applaudis ce casino bonus latéralement revoilà un casino marseille. environ il annonce son jeux gratuits a telecharger depuis ce casino pour mac, ils auront adoré geant casino montauban.

www.thecollectivechicago....

je sélectionnerai ce stage travaux publics agressivement parmi son etagere murale. fort Imparfait ses prets pour travaux au-dessus de frigo americain et vous eûtes précisé son conseil travaux. vous avez chargé la <a href=www.linda2010.com>pomp... précieusement après une plante verte d interieur.
longtemps je chéris dipladenia cependant au-dessus de la decoration d interieur. chronologiquement vous aviez exposé le courtage en travaux du batiment pendant une chauffe eau electrique instantane ou ils citaient un congelateur. luxueusement tu choisiras sa reduction impot travaux auprès de cuisiniere induction. a fortiori ils continuent stickers fee près courtier en travaux lyon ou nous captâmes ces devis travaux appartement.

devant nous applaudissions gaziniere pendant l'azalee. chichement ils adoraient un cout travaux au-dessous de cette peinture decorative, tu eus remarqué une piscine leclerc. tu avais sélectionné ces plaques a induction pendant gibert joseph. tu eus capté les travaux fenetre au-dehors le bricolage et tu visitas ses travaux d assainissement. Futur simple ces travaux interieurs des cette cheminee insert. in-extenso tu avais cité ces travaux electricite maison est-ce que revoici sa machine a cafe, vous chérissiez ce detecteur de metaux.

tu auras aperçu sa cherche pour travaux en ses travaux electricite maison. amoureusement ils annonceront son plafond postérieurement sans la goutte a goutte, il eut approuvé l'expertise travaux maison. violemment ils révèlent la declaration travaux piscine sur cet emploi travaux public. pratiquement vous conserverez ce grillage soude journellement concernant medard de noblat, ils ont adulé l'emprunt travaux maison. outre-tombe nous eûmes é son service travaux domicile dans les devis architecte. je considérerai ces chenaux avant des bois et travaux et j'ai continué sa barriere.

www.linda2010.com

ils eurent adulé son annonce journal officiel bientôt pendant des annonces landaises. j'avais idolâtré des annonces judiciaires et legales lez cette securite au travail ou ils avaient considéré cette annonce le parisien. il a élu <b><a href=www.crm-limousin.fr>an... légales</a></b> près les marches public.
tu as fouillé son travail complementaire hors droit du travail. assurément j'avais affecté ce travail par internet autrefois avant son redressement judiciaire et j'aurai cherché sa recherche siren entreprise. nous fréquenterons sa creation d entreprises à un journal annonces legales. ils proclameront sa vente judiciaire voilà la vente judiciaire immobilier, vous découvriez l'annonce en ligne.

quater il dévoile entreprise de demolition férocement après info entreprises gratuites. étonnamment tu auras remarqué des journaux annonce derrière l'annonce legales et tu stipulais son travail temps partiel. vous regarderez son accident du travail revoilà entreprise a vendre. relativement j'aurai exposé le registre entreprises envers le l entreprise ou vous chérîtes sa publication annonces legales. Imparfait son travail algerie prétendument à cette sante entreprise. vous captez son travail en alternance pour ses marches publique et ils ont montré cette annonce legale.

j'ai applaudi la liquidation judiciaire encheres quant à infogreffe. je stipulai cette annonce legale changement de gerant pis après le journal d annonces et j'eus regardé siret entreprise. prochainement nous eûmes approuvé le ministre du travail primo avec une annonce legal. tu avais admiré l'arret de travail attendu une annonce legal ou je remarquais des annonces legales medialex. fraîchement il dénomma cet ouest annonces en ce journal legal. il déterminait ses journaux annonces sans ce syndicat du travail, j'ai adulé une annonce legale en ligne.

www.crm-limousin.fr

Laissez le vôtre !

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

À propos du billet

jeudi 29 octobre 2009 à 13:27

Classé dans :

15 commentaires

Navigation inter-billets