Amer Constation...

Encore...

C'est encore arrivé...

Je ne sais pas pourquoi j'essaye encore...

J'aime bien aller au cinéma pour découvrir des films, passer un bon moment pour me changer les idées. Mais force est de constater qu'il y a toujours les mêmes films qui passent. Il y a rarement des films japonais, russe, coréen ou même indien. A croire que le monde culturel tourne autour des états-unis.

C'est vrai que "Transformers" est sympa, au moins on ne réfléchit pas.
C'est vrai que "les Simpson" est bien, mais il y a tellement de films d'animations qui sont plus intéressants au Japon.

C'est vraiment frustrant d'attendre la sortie d'un film et de constater qu'il ne sort que dans 10 salles en France.

Affiche de The FountainLes Personnages de The Fountain

J'ai attendu "The Fountain" presque 1 an... et je n'ai pas pu le voir, j'ai du attendre sa sortie DVD. Et pourtant quel film...

Image de Scanner DarklyImage de Scanner Darkly

Dans les films d'animation c'est pire. J'étais impatient de voir "A Scanner Darkly", un film basé sur roman de Philip K. Dick, où le réalisateur a utilisé un procédé très particulier (proche du vectoriel). Le résultat est très surprenant et colle très bien à l'histoire, techniquement c'est bien joué. Mais j'ai du attendre 1 an pour espérer le voir... Pas de cinéma, ou peu plutôt. Puis il faut encore attendre 6 mois pour la sortie en DVD...

Image de Amer BétonImage de Amer Béton

Un film magnifique qui est sorti récemment est également passé inaperçu : "Amer Béton". Par un réalisateur Américain, produit au japon (dans les Studio 4°C, ceux qui aiment les animés doivent connaitre). Il est principalement passé dans des festivals, mais les cinémas l'ont ignoré.

Image de I'm a Cyborg but it's OKImage de I'm a Cyborg but it's OK

Je suis quasiment sur que "I'm a Cyborg but it's OK" passera inaperçu... Pourtant "Old Boy", du même réalisateur, avait remporté le premier prix à Cannes en 2001.

Je suis conscient que ça doit couter très cher d'exporter un film. Et les "pauvres" consomateurs ne peuvent pas grand chose.

Après on s'étonne que des gens téléchargent des films. Il n'ont parfois pas vraiment le choix...

Commentaires

Tellement vrai.

Franchement c'est un des trucs qui me rassure quand je me dit que je suis maintenant Brestois : avec le Multiplexe, le Celtic, le Studio et le Mac Orlan, je suis blindé à ce niveau (du moins je l'espère) : The Foutain, A Scanner Darkly, Little Miss Sunshine, Hot Fuzz (ne passe pas a Quimper, btw), autant de films qui sont jamais passés dans les salles proches de l'endroit où j'étais sur le moment (Quimper, Laval, Gap) sinon à Brest. Souvent à cause d'un blockbuster de merde ou une connerie à suite (Pirates des Caraïbes, Transformers) pour prendre l'exclusivité sur des hypothétiques chefs d'oeuvres, plus discrets, qui passent direct à la trappe. Toujours une histoire de thunes.

Je croise les doigts pour le prochain Park Chan-wook, d'ailleurs faudrait qu'on essaye d'aller se le matter ensemble Voodoo, si tu seras dans les parages.

Totalement d'accord, et encore plus dans ma ville avec son pauvre cinéma 2 salles...
Que du gros Américain ou du Français, jamais un film Coréen ou Japonais, voir même Russe !
Mais si on y pense, c'est pareil pour la musique, qui à pu voir un album de Lolita23q, (ou même de cette bonne vielle Ayumi Hamasaki, pourtant assez connue dans le domaine) dans une Fnac, Virgin, ou autre boutique de grande distribution ?

@Pedro : à Quimper, il y a le chapeau rouge qui passe ce genre de film...

Sinon, on est plutôt bien servi en France. Il y a un effort de sous-titrage, voir de doublage (ce qui n'est pas forcément le cas les autres pays européens...).

Julien : aucun de ceux que j'ai cité en tout cas (même si c'est en effet là bas que j'ai vu "Mrs Vengeance" et autre "Tideland"). A noter que ce ciné est censé disparaitre pour laisser place à un multiplexe dans lequel on aura la chance d'avoir le choix entre 3 salles pour aller voir Transformers 5 o/

Je le crois pas, même à Perpignan on a une salle qui passe ce genre de film. D'ailleurs, je n'y ai vu que des purs bijoux. En passant je recommande chaudement "Paprika" de Satoshi Kon et "Persepolis" of course.

t'as oublié un 'ta' dans ton titre de billet :/

A angoulême,tous les films d'animation passent, et certains même en avant première, ratatouille deux jours avant tout le monde, amer béton en VOSTF, les bons films indépendants roumains, un peu de tout, et c'est moins cher que les grosses bouses US...

Mais en gros, pour matter un film, c'est facile, faut aller à paris, y'a tout qui passe....
Alors bientôt t'arretera de te plaindre ;)

un film d'apres Philip K. Dick ? A ne pas rater alors !!!
Sylvain

Heureusement que je suis sur Paris, ça m'a permis de voir Hot Fuzz dans une superbe salle.
Quand je pense que si j'étais resté sur Quimper j'aurai du aller jusqu'à Brest pour le voir, d'accord il vaut le déplacement mais quand même...

@Pedro : J'aimerai bien, mais d'après Allociné il sort en novembre, et je serai à Paris...

@GrievousMind : C'est naze Ayumi Hamasaki xD ! Puis Tokyo Hotel c'est diantrement mieux !

@Julien : Hum... Effort de doublage ça reste à prouver. Après avoir vu pas mal de séries/films en VO on ne peut constater que les doublages sont (dans l'ensemble) très mauvais, et vraisemblablement fait à la vas-vite. Le sous-titrage c'est une autre histoire...

@Maxi : Enorme Paprika, je l'ai regardé récemment ! J'avais moins aimé Tokyo Godfather que Perfect Blue... Persepolis ne me tente pas trop par contre (je n'accroche pas au style).

@John : Tu sais que j'arrêterai de me plaindre uniquement dans ma tombe (et encore)...

@Country : C'est naze Hot Fuzz...
Plus sérieusement, je pensais qu'il passerai à Quimper quand même... C'est triste de voir qu'un film comme celui là ne passe pas partout...

@ Neovov : Tu sais bien que je peux pas l'écouter non plus XD.. Et au fait, c'est TokIo Hotel ! N'assimile pas ce groupe de m*rde avec cette belle ville !

Sur beaucoup de points, je partage ton avis : les films étrangers autres que américains révèlent de vraies richesses. Je regrette de voir dans les cinémas les Miyazaki rester deux semaines à l'affiche puis disparaître alors que d'autres perdurent pendant un mois entier.

On se formate malheureusement de plus en plus vers de l'action où il ne faut pas réfléchir. Si tu as eu la chance de voir le film Paprika, c'est une production contenant de nombreuses références à la culture japonaise (les esprits). C'est assez space tout en restant intéressant.

J'ai eu la chance de voir Paprika... mais pas au cinéma (quoique, sur un home cinema c'est pas mal). Il est génial, pas étonnant venant du réalisateur de Perfect Blue (on sent le même coté parano que dans Paranoïa Agent d'ailleurs).

Je suis content de voir des gens qui ont des bons gouts sur mon blog quand même :D !

Je ne sais pas si c'est vraiment "bon goût", c'est plus une question de culture. Personnellement, Paprika comme Perfect Blue retranscrivent la culture japonaise de long en large. Et puis, il faut de la curiosité pour aller voir ce genre de films ;)

Très bon film Amer Béton (jeu de mot avec le titre du billet :p) qui était en première page du magasine kumité qu'on trouve en kiosques ^^ Comme quoi il est pas passé si inapercu que ça !
ignited.free.fr/images/20...
J'ai eu un 1/4 de page de promo pour mon site dans ce mag ^^
www.nautiljon.com/actuali...

Laissez le vôtre !

Les commentaires pour ce billet sont fermés.

À propos du billet

jeudi 26 juillet 2007 à 15:01

Classé dans :

15 commentaires

Navigation inter-billets